Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

STATUT D’AUDITEUR LIBRE

Conformément à l’article 21 du règlement général des études de l’Université de Mons, il est possible de suivre certains enseignements en tant qu’auditeur libre.


Un statut particulier

L’auditeur libre n’est pas un étudiant régulier. Son statut lui permet de suivre les cours magistraux uniquement ; il n’est pas autorisé à participer aux travaux pratiques et de laboratoire. Il n’est pas admis à présenter les examens et aucun crédit ne peut lui être attribué sous ce statut. L’auditeur libre n’est par conséquent pas délibérable et aucun diplôme ou certificat ne peut lui être délivré.

Dispositions applicables aux auditeurs libres


Modalités d’inscription

L’inscription en tant qu’auditeur libre doit être soumise à l’autorisation du Doyen de la Faculté concernée, dans les limites des capacités d’accueil.

Pour ce faire, le candidat introduit une demande écrite via le formulaire ad hoc auprès du Doyen de la Faculté concernée (accompagnée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae).

En cas d’accord, le Secrétariat de la Faculté lui remet une autorisation signée par le Doyen. Sur présentation de ce document et moyennant le paiement des droits d’inscription (300 euros), le Service Inscriptions procède à son inscription sous le statut d’auditeur libre et lui remet un document attestant de son inscription ainsi qu’un règlement spécifique, dont il est tenu d’accuser réception.