Sujets de recherche

.

étude du rôle de l'inflammation dans la plasticité synaptique et la cognition

Le modèle murin de l'encéphalite auto-immune expérimentale (EAE) permet d'induire une inflammation chronique du système nerveux central. Ses effets sur le fonctionnement moléculaire, cellulaire de l'hippocampe sont étudiés

étude de la régulation de la protéine arc au cours de la plasticité synaptique en culture organotypique d'hippocampe

La culture organotypique d'hippocampe permet d'étudier à court à et à long terme la régulation de la protéine ARC au cours des processus de plasticité synaptique fonctionnelle et structurelle. La plasticité fonctionnelle est étudiée par des techniques d'électrophysiologie (potentialisation à long terme) et la plasticité structurelle par des techniques de biologie moléculaire et d'imagerie (analyse des épines dendritiques). Le rôle de la microglie et des interneurones inhibiteurs dans ces processus est étudié

étude des interactions réciproques entre l'APP et le métabolisme du glucose dans le cerveau

Les rôles physiologiques de la protéine précurseur du peptide amyloïde sont encore mal connus. Au cours de la maladie d'Alzheimer, on observe une dérégulation de l'APP et du métabolisme du glucose. Le but de ce projet est d'étudier les relations d'interdépendance de ces deux facteurs dans un modèle de souris transgéniques.

étude de la propagation de la protéine tau monomère entre les neurones et du rôle de la phosphorylation

Au cours de la maladie d'Alzheimer, la pathologie associée à la protéine Tau se propage d'une zone à l'autre du cerveau par des mécanismes mal connus. Cette pathologie est initiée par une hyperphosphorylation de la protéine Tau. Le rôle de cette phosphorylation dans la, propagation de la pathologie est étudiée dans ce projet.

étude des effets des anticorps anti-GAD65 sur la plasticité synaptique et la cognition

L'enzyme glutamate décarboxylase GAD65 est la cible d'auto-anticorps produits au cours du diabète et dans certaines pathologies neurologiques comme l'encéphalite limbique. Ce projet étudie les effets de ces anticorps sur la mémoire et l'apprentissage.

étude des effets de l'hypoxie intermittente sur la plasticité synaptique et la cognition

Les apnées du sommeil et certaines pathologies pulmonaires sont à l'origine d'une hypoxie constante ou intermittente. Cette hypoxie pourrait être à l'origine de troubles de la cognition ou de l'apprentissage. Ce projet étudie les effets de différentes formes d'hypoxie sur la mémoire et la plasticité synaptique chez la souris.

étude de la toxicité des nanoparticules de titane sur le système nerveux

Les nanoparticules de Titane sont présentes dans de nombreux produits de consommation alors que leur potentielle toxicité n'a pas été étudiée de manière approfondie. Ce projet vise à étudier la toxicité de ces nanoparticules sur le système nerveux in vitro et in vivo.

analyse différentielle du protéome au cours de la plasticité synaptique et de l'apprentissage

Au cours des processus de plasticité associés à l'apprentissage et à la mémoire de nombreuses protéines voient leur expression modifiée tant au niveau des neurones que des cellules gliales. Ce projet vise à étudier grâce à des techniques modernes de spectrométrie de masse les modifications d'expression des protéines associées à l'apprentissage chez le rat.