Passer au contenu principal
retour vers la liste des services
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

L'enseignement

Le Service de Chimie Thérapeutique et de Pharmacognosie assure les enseignements théoriques et pratiques suivants :

Pharmacochimie : Etude des médicaments organiques 1ère partie (BA3 Pharmacie)

Le cours décrit les produits chimiques organiques utilisés en médecine humaine. Il joue donc un rôle essentiel dans la formation du pharmacien puisqu’il donne une vision la plus complète possible de l’arsenal thérapeutique disponible. Il est divisé en une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique comprend l’analyse fonctionnelle et la description des principes actifs utilisés en médecine moderne. L’analyse fonctionnelle décrit les fonctions chimiques présentes dans les médicaments, les propriétés physico-chimiques qu’elles confèrent à ceux-ci et les moyens de les analyser. La partie descriptive est basée sur la connaissance des propriétés chimiques des différentes classes de composés, leur pharmacophore (« carte d’identité » moléculaire qui relie la structure chimique à son activité biologique) et leurs propriétés biologiques. L’accent est placé sur le côté « pratique » des informations apportées à l’étudiant et, surtout, sur celles dont il aura le plus besoin dans son futur rôle de conseiller pour la santé. La partie pratique propose à l’étudiant d’appliquer les techniques analytiques utilisées dans l’analyse qualitative et quantitative des matières premières pharmaceutiques. Elle est illustrée par la réalisation d’analyses provenant de monographies de la Pharmacopée Européenne.

Drug Design, Drug Screening et Pharmacochimie (MA1 et MA2 Chimie)

Ce cours a pour sujet la relation entre la chimie et le monde thérapeutique en général et la conception des médicaments en particulier. Il aborde les différents rôles du chimiste comme acteur indispensable dans ce domaine, depuis la création de nouveaux agents thérapeutiques jusqu’à leur production à l’échelle industrielle.

Pharmacognosie : Phytochimie et étude des médicaments d'origine végétale (BA3 Pharmacie, MA2 Chimie)

Le cours évite de se présenter comme un catalogue indigeste de plantes, de molécules et de recettes; il s'appuie sur une formation en phytochimie pour développer (i) la découverte de nouveaux constituants actifs par des approches chimiotaxinomique, ethnopharmacologique et pharmacologique; (ii) l'importance de la qualité des matières premières; (iii) les notions guidant les réglementations belge et européenne; (iv) le phytomédicament. Un programme de travaux pratiques soutient et prolonge les objectifs du cours, en visant à responsabiliser l'étudiant dans le cadre de travaux de groupe. Cette technique active les amène à se familiariser avec les plantes, les méthodes d'analyse et les métabolites secondaires tout en leur permettant de développer des initiatives et d'explorer différentes sources de données.