Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Répartition des crédits

Master en Sciences biomédicales

Description générale

Le Master en Sciences biomédicales offre une formation de pointe dans le domaine médical, basée sur de solides bases scientifiques associées à un grand nombre de travaux pratiques.

La formation repose sur l’acquisition de connaissances approfondies dans les domaines de la biochimie, de la biologie moléculaire, de la toxicologie et de la pharmacologie.

Nous proposons une spécialisation parmi quatre orientations développées et soutenues par les travaux scientifiques de nos laboratoires de recherche. Ces quatre orientations font partie des secteurs de recherche en sciences biomédicales les plus porteurs d’espoir pour les patients.

Structure

Au cours de la première année de Master, les étudiants suivent des cours très pointus dans le domaine des sciences biomédicales, tels que la protéomie structurale et fonctionnelle, la thérapie génique ou l’immunologie clinique.

Ils peuvent s’orienter vers des disciplines particulières comme la toxicologie, les neurosciences, l’oncologie ou l’imagerie moléculaire.

Le mémoire de fin d’études s’étale sur les deux années de Master, entre le début du second quadrimestre de 1ère Master et la fin du premier quadrimestre de 2ème Master.

Au cours de ces deux années, les étudiants suivront également des cours spécialisés pour la manipulation des animaux de laboratoire. Ces cours de formation en expérimentation animale seront suivis d’une évaluation donnant lieu à l’obtention d’un certificat nécessaire à tout travail de laboratoire utilisant des animaux.

En fin de deuxième Master, les étudiants ont la possibilité de réaliser un stage de longue durée à l’étranger ou dans le secteur privé qui leur permettra de commencer un travail de Doctorat ou de mettre un premier pied dans l’industrie.

Acquis pédagogiques

A l’issue de ce programme de cours, les étudiants seront capables § de découvrir des causes de maladies ; § de développer des outils nécessaires à l’établissement de diagnostics ; § de mettre en évidence de nouvelles cibles pour des médicaments ; § d’étudier l’efficacité des médicaments grâce à des modèles expérimentaux de maladies.

Et après ...

Le Master en Sciences biomédicales permet d’accéder aux Masters de spécialité dans le domaine biomédical de la Communauté européenne. Les étudiants en Master auront également accès au programme d’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.