Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Répartition des crédits

Bachelier en Sciences biomédicales

Description générale

Le programme de Bachelier en Sciences biomédicales apporte une formation de base en sciences fondamentales et en sciences de la vie. Il est destiné aux étudiants soucieux de comprendre, d’analyser et de résoudre les problèmes médicaux. Il associe l’étude du fonctionnement du corps humain et de ses pathologies à la parfaite connaissance des processus biologiques, biochimiques et moléculaires.

Structure

Le programme commence par une année d’acquisition des bases scientifiques en chimie, physique et biologie, biochimie générale et physiologie générale, nécessaires à la bonne compréhension des cours des années ultérieures.

Le programme de la première année comporte autant de travaux pratiques que de cours théoriques permettant la bonne intégration de la matière. Une structure d’aide à la réussite est également mise en place contenant des cours de remédiation et des tests ponctuels sur les travaux pratiques.

La seconde et la troisième année sont entièrement réservées à l’apprentissage des sciences biomédicales.

En deuxième année, les étudiants apprendront en détail le fonctionnement de “l’homme normal” sur le plan physiologique, histologique, anatomique, biochimique et moléculaire.

En troisième année, les aspects pathologiques seront abordés pour chaque discipline. L’enseignement a été organisé pour qu’il y ait une parfaite continuité entre les deux années.

Des disciplines aussi variées que l’immunologie, la neurophysiologie ou la toxicologie sont enseignées.

A nouveau, le tiers du cursus est réservé aux travaux pratiques. Les étudiants ont aussi l’opportunité de faire des stages dans des laboratoires d’analyse et des laboratoires de recherche universitaire.

Durant chaque année de Bachelier, un cours d’anglais a été introduit afin de préparer les étudiants à la pratique de l’anglais scientifique.

Acquis pédagogiques

A l’issue de ce programme de cours, les étudiants seront capables :

  • d’aborder un problème scientifique, de le comprendre, d’émettre des hypothèses quant à sa résolution;
  • d’utiliser toutes les bases scientifiques acquises afin d’aborder des disciplines plus spécifiques, telles que l’oncologie ou l’imagerie moléculaire;
  • de travailler dans un laboratoire expérimental.

 

 

Et après ...

Le diplôme de Bachelier en Sciences biomédicales donne notamment accès au Master en Sciences biomédicales à finalité approfondie et au Master en Biochimie, Biologie cellulaire et moléculaire, finalité spécialisée en Physiopathologie moléculaire (programme inter-universitaire ULBUMONS).