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Master en architecture - 120 ECTS
finalité URBANISME

De nos jours, l'enseignement de l'urbanisme, branche pluridisciplinaire depuis sa fondation, renvoie à de nombreuses matières encore peu stabilisées et ne forme pas suffisamment à l'"action urbaine" intégrant méthodes de conception, mécanismes de décision et processus de projet comme producteur d'intelligence territoriale.

Face à ce manquement où l'urbanisme de projet reste inexploré, la FA+U propose d'élargir l'offre de sa formation pour former les architectes à l'art de concevoir des villes et des territoires non seulement face à l'émergence de nombreuses questions concernant l'aménagement durable, mais aussi en fonction de l'évolution des questions urbaines et territoriales telles que la montée des réflexions sur le renouvellement urbain, les capacités d'adaptation des villes et des territoires, etc.

Ce master, à finalité, se focalise donc sur l'analyse des dynamiques d'acteurs ainsi que sur le croisement pluridisciplinaire pour constituer un prisme central de la compréhension de la fabrique de projets innovants conditionnés par leur environnement.

Cet enseignement, basé sur le projet, est structuré autour des quatre filières existantes de la faculté : Patrimoine, Paysage, Urbanités et Habitats. Les ateliers sont conçus dans une approche de pédagogie active consacrée aux projets qui s'élaborent dans des conditions de commande réelle. Ils sont conçus de manière à permettre aux étudiants d'acquérir des méthodes de conception urbaine fondées sur les enjeux techniques et sociétaux.

La faculté entend ainsi former ses étudiants à la maîtrise de l'ensemble des composantes de la pensée de l'urbanisme de projet, en intelligence avec les dimensions d'un lieu, en réaffirmant la nécessité pour toute intervention d'être rigoureusement contextualisée, territorialisée; c'est-à-dire conçue pour être intégrée dans ses différents contextes (physique, climatique, fonctionnel, socio-culturel, humain et constructif).

De plus, cet enseignement permet de s'associer aux thématiques de recherche du centre U.R.B.A.In.E.. Ce dernier constitue une bonne interface entre l'enseignement et la recherche en reposant la question du rapport de la formation universitaire à l'"action urbaine" au sens large où le projet est également "producteur de connaissances".