Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Les engagements Qualité de l'UMONS

 

 

La démarche qualité déployée au sein de l’Université de Mons s’inscrit dans une logique d’amélioration continue de ses missions et de la satisfaction de ses parties prenantes, tant acteurs que bénéficiaires.

Concrètement, l’UMONS s’est engagée au travers de sa Charte Qualité à poursuivre ses 3 missions de base : « promouvoir un enseignement de qualité dans le Hainaut, assurer une activité de recherche de haut niveau ouverte sur l’extérieur, contribuer au développement social, économique et culturel de sa région », dans le respect de l’équité, des valeurs humanistes et de l’excellence

La vision et les objectifs opérationnels de l’UMONS sont décrits dans une note stratégique qui reprend les indicateurs-clés nécessaires à son pilotage. Ces derniers permettent d’apprécier l’état d’avancement des mesures concrètes mises en place pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.

En parallèle à l’approche institutionnelle, une grande autonomie est laissée aux facultés et écoles pour conduire une démarche qualité opérationnelle, adaptée à leurs caractéristiques et culture spécifiques: Certification ISO (FWEG), label EUR-ACE (FMPS), label EMT (FTI)…

La démarche qualité de l’institution œuvre ainsi à une amélioration continue  de l’enseignement et de la recherche avec des moyens adaptés, en plaçant l‘étudiant au cœur de ses préoccupations.

Soucieux de cette culture qualité, les services généraux ont mis en œuvre une démarche basée sur la structuration des processus et une simplification des procédures administratives pour les différents utilisateurs.

Toutes ces actions contribuent ainsi à l’émergence et à la diffusion d’une culture « qualité » qui implique tous les acteurs,  à tous les niveaux d’organisation de l’institution, dynamique renforcée par la mise en place d’un service Etudes, Qualité, Indicateurs et Pilotage ».