Passer au contenu principal
L' Université
Comment soutenir l'UMONS ?
Infos sur...
Infos pour...
Plan du site
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Le mot du Recteur

L’Université de Mons est née de l’association de la Faculté Polytechnique de Mons et de l’Université de Mons-Hainaut.

Opérationnelle depuis l’année académique 2009-2010, l’Université de Mons offre une quarantaine de formations, au départ de ses sept facultés (Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, Faculté de Médecine et Pharmacie, Faculté Polytechnique, Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education, Faculté des Sciences, Faculté de Traduction et Interprétation - EII, Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion) et de ses trois instituts (Institut des Sciences Humaines et Sociales, Institut des Sciences Juridiques, Institut des Sciences du Langage).

Elle est l’héritière des acquis des facultés qui la composent, avec une tradition historique bien ancrée dans la province du Hainaut, remontant à plus de 170 ans pour certaines d’entre elles.

 

L’Université de Mons a pour ambition de :

  • dispenser aux étudiants une formation de qualité : une attention particulière est portée à la qualité de l'enseignement dans le contexte d’une université à dimension humaine, s’appuyant sur la disponibilité et la proximité de ses enseignants;
  • préparer les étudiants à leur vie professionnelle tout en favorisant leur développement intellectuel, culturel et humain : au delà du contenu de la formation, l’entraînement intensif à la réflexion, à la critique, à l'argumentation, à la recherche d'informations… induit des compétences indispensables à des citoyens responsables, véritables acteurs de la société de demain;
  • enrichir les savoirs diffusés grâce à une recherche de qualité : la spécificité d’une université est de disposer d’enseignants-chercheurs nourrissant leur enseignement au départ d’une recherche développant des projets d’envergure menés au sein de réseaux nationaux et internationaux;
  • contribuer à la vie culturelle et économique de la région : sur le socle que constituent la formation et la recherche, l'université met les savoirs qu’elle développe au service de la société. Enracinée dans son milieu et à l’écoute de ses besoins, elle est soucieuse de participer au développement de sa région, en répondant aux attentes d'acteurs culturels, économiques et sociaux ainsi qu’aux sollicitations émanant d’entreprises et d’organismes publics et privés.

 

Toute l’organisation de l’Université de Mons, son tissu pédagogique et scientifique, son administration, ainsi que les moyens dont elle dispose sont mobilisés pour remplir ces quatre objectifs.

L’UMONS est intégrée au sein de la ville de Mons, chef-lieu du Hainaut, ville aux traditions séculaires d’accueil, capitale culturelle de la Région wallonne, située à moins d’une heure de trajet routier de Bruxelles, Charleroi et Lille ainsi qu’à 75 minutes en train de Paris.

Les bâtiments de l’Université de Mons sont répartis au sein du centre historique de la ville de Mons, qui constitue le véritable campus de l’université : une personne sur trois que l’on rencontre au centre ville est un étudiant de l’enseignement supérieur.

Si les activités d’enseignement de l’UMONS sont principalement dispensées à Mons, des formations de jour et en horaire décalé sont également organisées sur le site de Charleroi, principalement en Informatique, en Psychologie et Sciences de l'Education, en Sciences de Gestion ainsi qu’en Sciences de l’Ingénieur.

L’Université de Mons est en outre, un partenaire fondateur du Pôle hainuyer regroupant plusieurs hautes écoles hainuyères et l’université. Ce pôle d’enseignement et de recherche dispose d’établissements dans toute la province de Hainaut et offre aux étudiants plus de 250 diplômes avec des passerelles cohérentes et concertées au sein du pôle.

L’UMONS est aussi fortement impliquée en matière d'ouverture internationale. Elle inscrit son action au cœur de collaborations universitaires et scientifiques à l'échelle de la planète. Elle accueille des étudiants et des chercheurs étrangers et favorise la mobilité de ses étudiants et de ses chercheurs, notamment dans des programmes européens tels que SOCRATES-ERASMUS.

Si votre itinéraire devait un jour croiser l’Université de Mons, vous aurez l’occasion d’y découvrir la passion des professeurs, des scientifiques et des membres du personnel administratif et technique qui poursuivent avec détermination et enthousiasme, leurs missions de recherche et d’éducation. Ils vous permettront de bénéficier d’excellentes conditions de travail dans l’acquisition de la plus-value déterminante que constituera votre formation universitaire.

Calogero Conti
Recteur de l’UMONS