Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Rôle du Promoteur

Une fois l'envie de se lancer dans l'aventure du doctorat identifiée se pose la question du sujet de thèse et du promoteur.

En fonction de vos attentes, de vos affinités et de la filière suivie, vous contactez un membre du personnel académique afin de trouver un promoteur de thèse pour définir avec lui les opportunités, l'organisation et les modalités de financement des études doctorales. N'hésitez pas à contacter plusieurs professeurs si nécessaire afin de trouver la meilleure opportunité et le sujet qui vous intéresse le plus.

Doctorat 

Si vous êtes porteur d'un projet novateur et que vous souhaitez travailler sur un sujet précis, c'est à vous de trouver un promoteur qui accepte de vous encadrer. La cotutelle peut s'avérer une solution appropriée dans ce cas.

 

Découvrez les sujets de thèses de doctorat en cours ou récemment défendues :

Sujets de thèse

TFE : la bonne idée

Le travail de fin d'étude (TFE) est une bonne manière de s'initier à la recherche et d'y prendre goût. C'est aussi le bon moment pour faire connaitre à son promoteur sa volonté de commencer un doctorat et de définir avec lui un projet de recherche en accord avec les thèmes de R&D du laboratoire. Ce projet pourrait être l'extension des recherches entamées lors du TFE.

Si votre promoteur de TFE n'a pas de sujet à vous proposer, il vous indiquera la personne la plus apte à vous encadrer en fonction du domaine de recherche ou du sujet qui vous intéresse.

Le triple rôle du promoteur

Doctorat 

Le promoteur de thèse a un triple rôle :

  • Assurer le suivi scientifique du doctorant et surveiller l'avancement de ses travaux ;
  • Former le doctorant au métier de chercheur : il explique comment gérer un projet de recherche, lui explique les règles de fonctionnement du laboratoire ainsi que les règles de déontologie du monde scientifique ; il joue un rôle d'accompagnement et de conseil et pourra guider le doctorant dans ses démarches de valorisation scientifique (publications d'articles, présentations à des colloques, etc.) ;
  • Etre un appui, un soutien pour la future carrière scientifique du doctorant. Il peut l'aider à préciser son projet professionnel.