Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 
 

1.    Atelier 1 : SPEAKING PRACTICE FOR SCIENTISTS

 

Besoin d’aide pour présenter oralement vos recherches ?

Ou simplement envie d’entretenir votre anglais général dans un cadre convivial et décontracté?  

ORGANISATION

Le contenu de cet atelier de 30h est modulable et personnalisable : le programme est créé par consensus avec l’ensemble des participants, lors de la première heure de formation, en fonction de leurs desiderata.

Deux séances sont prévues par semaine lors du premier quadrimestre et vous pouvez choisir votre séance librement de semaine en semaine selon vos contraintes horaires, car chaque séance est dédoublée. L’atelier est ouvert à tous, peu importe le niveau initial. L’objectif est de franchir le pas et vous mettre dans le bain. On s’occupe du reste !

 CONTENU

3 volets de formation:

1.                  Les conversations se veulent informelles et conviviales. Une correction de la prononciation, de la grammaire et du vocabulaire est fournie entre les différents exercices oraux.

2.                  Préparation à de futures colloques ou séminaires et proposition de présentations plus formelles avec un feedback personnalisé du formateur sous la forme de conseils concrets pour améliorer les techniques de présentation, la qualité de la prononciation et la qualité du support écrit (slides PPT ou posters). Les plus aguerris peuvent présenter leur recherche ; les moins expérimentés (jeunes doctorants, notamment) peuvent utiliser des publications de leur département pour se préparer à la présentation scientifique. Le formateur ne propose pas de théorie de la présentation pendant les sessions mais chacun peut bénéficier d’un complément théorique, disponible sur demande à explorer en autodidacte (le matériel comprend les documents audiovisuels et les correctifs).

3.                  Exercices d’audition : écoute/visionnage de documents vulgarisés du style « conférences TED », entraînement à la prise de note (vitale en conférence en tant qu’auditeur !) et interactions orales sur ces documents (tables de conversation autour des thématiques abordées).

L’atelier « Speaking Practice for Scientists » est flexible, peu contraignant et s’adapte à vos besoins!
En cas d’impossibilité de suivre les formations de manière régulière, une formation partiellement à distance est également possible sur demande du participant.

ENSEIGNANT

Nicolas DEVILEZ, Maître de Langues, CLV, nicolas.devilez@umons.ac.be

 

1 Atelier 2 : WRITING PRACTICE FOR SCIENTISTS

Cet atelier est organisé à l’intention des chercheurs, doctorants et académiques, qui souhaitent améliorer leurs compétences en rédaction scientifique.

Angoisse de la page blanche, incertitude sur le « style » à adopter, ou encore difficultés à articuler les idées de manière claire et concise ? Venez délier votre plume ou activer votre clavier au sein d’un petit groupe motivé, animé par un enseignant à l’écoute de vos besoins.

Vous pourrez revoir les points de grammaire qui vous résistent – et dont vous avez besoin -, et vous approprier les fonctions de langage essentielles au discours scientifique.

Vous pratiquerez une méthode « progressive » : partant de l’analyse sélective de textes existants, vous vous familiariserez avec les tournures pertinentes, que vous pratiquerez dans des exercices graduellement plus complexes, en adéquation avec votre domaine de recherche.

ORGANISATION 

L’atelier comporte 40 heures en présentiel et 10 heures d’activités en ligne.

Il débute par une semaine « intensive » (5 matinées dans la semaine précédant le début des cours de septembre) et se poursuit par des séances hebdomadaires de 3 heures.

Les chercheurs engagés dans des activités d’enseignements seront donc libérés pour le début des travaux pratiques et laboratoires !

ENSEIGNANT

Anne HANUS, Maître de Langues, CLV, anne.hanus@umons.ac.be

  CONTENU EN BREF

1.       Grammar review

2.       Academic /scientific vs personal style

3.       Describing graphs and diagrams

4.       Defining concepts

5.       Purpose and Function

6.       Cause and Consequence

7.       Comparisons, contrast and similarity

8.       Measurements

9.       Processes and procedures

10.   Hypothesis

 

 

1 Atelier 3: Anglais de la communication scientifique

OR   ORGANISATION
(code FPSE) : Ce cours s’adresse uniquement aux étudiants et doctorants en sciences humaines.

CONTENU
Cours inter-facultaire portant sur des
ateliers de compréhension à l’audition du discours scientifique en anglais,des  techniques de présentation orale du discours scientifique (posters, communications, stage, travail de fin d’études,…) et le développement des compétences rédactionnelles en anglais (rapport de stage, TFE, abstract, papers, articles à publier,…). Il est également proposé en tant que cours à option à la FPSE à l’intention des étudiants de master 1. -  30 heures et 1 groupe sont prévus.

ENSEIGNANT

Céline FLORENCE, Maître de langues, CLV, celine.florence@umons.ac.be