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Le Petit déjeuner pour commencer la journée du bon pied !

Déjeuner signifie « Briser le jeune » de la nuit. Le petit déjeuner doit être primordial pour bien commencer la journée. Cependant, bien manger pour débuter une journée de cours en forme,  ne figure pas toujours dans les priorités des étudiants.  Il est facile pour eux de se ruer sur un distributeur de friandises et de boissons sucrées entre deux cours pour combler la faim de milieu de matinée.

Le repas de midi est souvent également pris sur le pouce avant de retourner dans les salles de cours.

Il est essentiel de prendre ou de garder de bonnes habitudes alimentaires dès le matin afin d’avoir un maximum d’énergie durant toute le journée et pour tenir le coup tout au long de l’année académique !

Le petit-déjeuner est certainement le repas le plus important

Indispensable afin constituer les réserves nécessaires pour bien démarrer la journée. Le petit-déjeuner doit couvrir 20 à 25 % des apports journaliers recommandés en énergie. Sa valeur nutritive devrait s’approcher de 500 calories, ce qui correspond à un quart de nos besoins énergétiques quotidiens (2000 calories). Prendre un solide petit déjeuner permet également d’éviter les fringales de fin de matinée et le coup de pompe de 11 heures qui incite souvent à se ruer sur tout et n’importe quoi.

De quoi se compose un petit déjeuner équilibré ?

  • Du pain, des biscottes, ou des céréales. Ils fournissent l'énergie nécessaire aux activités de la matinée.
  • Un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc..), riche en calcium, en vitamines et en protéines.
  • Un fruit, ou un jus de fruit.
  • Une boisson (thé, café, lait…) pour réhydrater l’organisme

 

Ne craquez pas tous les jours pour des viennoiseries le matin, très riches en matières grasses, celles-ci doivent rester exceptionnelles dans le menu du petit déjeuner.


Quelques Idées de petits déjeuners pour étudiants pressés (ou pas) le matin :

• Bol de Muesli croustillant ou autres céréales, additionnées de fruits secs, avec du lait froid.
• Compote de fruits
• Thé ou café
• Un bol de chocolat au lait
• Deux tartines au beurre et à la confiture
• Un jus d’oranges

• Pain grillé
• Beurre
• Confiture
• Thé ou café
• Orange pressée

• Un jus de fruits multivitaminé : 2 oranges + 1 pamplemousse
• 1/4 de baguette
• Deux œufs sur le plat
• Un café ou un thé
• Deux crêpes au sucre (Voir recette ci-après)
• Un fruit
• Un café ou un thé
• Une tranche de jambon
• Un morceau de fromage
• Deux tranches de pain
• Un jus de tomate

La recette des crêpes :

Pour 3 crêpes :
Un œuf + 3 Cuillères à soupe de farine + un verre de lait + une pincée de sucre.
Bien battre le tout.
Graisser une poêle bien chaude, laisser cuire 2 minutes avant de retourner et faire cuire de nouveau pour 2 minutes.
C’est prêt !