Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Le choix du kot

Au plus tôt vous vous y prendrez pour trouver votre kot, au mieux vous aurez un large choix de logement répondant à vos critères de sélection (Budget, lieu, ….).
Rien de tel que d’avoir du temps afin de faire une petite étude comparative des chambres.

Quel type de kot ?

Kot chez l’habitant

Vous disposez d’une chambre dans la maison du propriétaire, avec généralement un espace sanitaire et cuisine qui vous est destiné. Il est donc primordial que vous le rencontriez pour vous assurer que le courant passe bien. Sinon bonjour l’ambiance !!!
Ces kots sont en général plutôt calmes, le propriétaire habite également dans la maison. Vous devrez convenir avec lui,  des règles de vie et notamment des conditions de visites de vos ami(e)s dans votre kot.

Kot individuel

Vous logez dans une chambre qui dispose de son espace cuisine et sanitaire. On y partage souvent les toilettes, situées en dehors de la chambre. Parfois, on peut aussi partager la cuisine, mais l'accent n'est pas mis sur le côté communautaire de l'espace de vie. Ces kots sont souvent regroupés sur plusieurs étages dans des immeubles. 

Kot Communautaire

Il s’agit de plusieurs chambres qui sont regroupées autour d’espaces partagés appelé  « commu ». C’est en général la salle de bain, et un espace plus ou moins vaste où l’on retrouve la cuisine, la salle à manger et /ou une pièce de vie. Il faut aimer la vie en groupe et ne pas être solitaire pour adhérer à ce genre de logement !

La Colocation

Il s’agit de louer un appartement/une maison entre plusieurs étudiants afin de limiter les frais mais en profitant d’un certain confort de vie, d’espace et de liberté.


Pourquoi ne pas préférer le calme, au brouhaha

Optez davantage pour un univers calme, et reposant, les bruits extérieurs ne vous perturberont pas et la qualité de votre travail s’en ressentira. Inutile d’envahir le kot d’un autre, ou retourner à la maison, vous vous sentirez si bien dans vos meubles, votre cocon, pour entamer vos révisions et préparer votre réussite !

Soyez attentifs, comparez le prix des loyers des kots

En fonction de la proximité de votre unif, de l’accessibilité des transports en commun et des commerces, de l’état général et de la grandeur de votre chambre et du commu,… le loyer de votre kot peut varier entre 200 et 380 euros.
Ce prix ne comprend généralement pas les charges (eaux, gaz, électricité, wifi,…). Renseignez-vous pour savoir si elles sont forfaitaires et donc fixes ou bien adaptables en fonction de votre consommation réelle.

Le prix du kot c’est une chose, la garantie locative, en est une autre

Tout étudiant qui loue un kot est tenu de verser 2 mois de garantie locative. Ce montant permettra au propriétaire de se rembourser des dégâts que vous auriez pu causer.
Ce montant ne peut en aucun cas être remis en liquide, il devra être déposé sur un compte bancaire dédié à cet effet. Ce compte sera bloqué avec les signatures d’une part du bailleur et d’autre part de la vôtre. La garantie bancaire sera débloquée lors de l’état des lieux final du kot.

Ne louez pas un kot dans un sac !

Avant de signer votre bail, n’hésitez pas à le faire lire et relire par vos parents.