Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Examen d'admission à la Faculté Polytechnique

Pour s'inscrire aux études de premier cycle du domaine des sciences de l'ingénieur, il faut réussir un examen spécial d'admission. C'est une obligation légale en application de l'article 50 du décret du 31 mars 2004 "définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et finançant les universités".

Pour qui, pourquoi?

Vous avez votre Certificat de l'enseignement secondaire supérieur ou vous êtes en classe terminale et vous souhaitez être admis en première année à la FPMs pour entreprendre des études de haut niveau en Sciences Appliquées, études réputées exigeantes.

Naturellement, vous avez déjà procédé à une évaluation aussi précise que possible de votre intérêt et de votre potentiel d'apprentissage pour les maths, les sciences et les techniques de l'ingénieur ainsi que de votre niveau de préparation dans ces domaines. Il est probable que vous ayez comparé objectivement les informations disponibles sur notre site à vos propres attentes.

Cependant, et c'est la raison fondamentale de l'examen d'admission, nous voulons obtenir la certitude que vous ne faites pas un mauvais choix.

Outre son aspect réglementaire, l'examen d'admission permet également aux candidats de se tester. Il s'agit d'un examen universitaire (notez d'ailleurs que cet examen N'est PAS un concours), et pour beaucoup d'étudiants, c'est leur première expérience personnelle de contact avec l'université.

La sélection se fait uniquement sur base des qualités personnelles des candidats. Il n'y a aucune limitation au nombre d'étudiants admis.

Pour réussir, il ne faut pas être un génie mais, comme pour tout examen universitaire, il faut une préparation sérieuse et complète.

Programme

L'examen d'admission comprend deux types d'épreuves:

 

 

Les épreuves obligatoires

Pour la plupart des candidats, l'examen d'admission porte sur les mathématiques exclusivement. Aucune dérogation n'est possible, tous les participants doivent les subir.

 télécharger ici le pdf de la brochure

Les épreuves optionnelles

Elles portent sur les matières non mathématiques. Les étudiants qui ne sont pas porteurs du Certificat belge de l'enseignement secondaire supérieur doivent obligatoirement les subir.

Vous trouverez ici le détail des matières non mathématiques.

Où et quand?

Chaque année, la Faculté organise deux sessions d'examen d'admission.

Session de juillet 

Matières mathématiques 3 épreuves réparties la première semaine de juillet 2017 (du 03 juillet au 07 juillet) au à Mons et à Charleroi

L'épreuve écrite de trigonométrie est fixée pour toutes les facultés de sciences appliquées au même jour à savoir le lundi 03 juillet 2017 à 9h30.

Les deux autres dates pour les examens oraux sont communiquées à l'étudiant en fonction de la série à laquelle il appartient.

Matières non-mathématiques : dates disponibles prochainement

Session de septembre

Matières mathématiques 3 épreuves réparties la première semaine de septembre 2017 à Mons uniquement.

L'épreuve écrite de trigonométrie est fixée pour toutes les facultés de sciences appliquées au même jour à savoir le lundi 04 septembre 2017 à 9h30.

Les deux autres dates pour les examens oraux sont communiquées à l'étudiant en fonction de la série à laquelle il appartient.

Matières non-mathématiques : dates disponibles prochainement

Plans :

Mons - Amphi Stiévenart - rue du Joncquois, 53

 

Charleroi - 38-42, bd Joseph II

Et après ?

Une fois que vous avez réussi l'examen d'admission, la Faculté vous délivre une attestation de réussite vous permettant de vous inscrire en première année de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil ou orientation ingénieur civil architecte.

La première année de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil est organisée à Mons et à Charleroi (en horaire de jour).

La première année de Bachelier en sciences de l'ingenieur, orientation ingénieur civil architecte n'est organisée qu'à Mons.

Encore des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter (+3265374030 ou admission.polytech@umons.ac.be)

 

   

Extrait du Polytech News 50

Article rédigé par Antoine Remiot, étudiant FPMs, et Marc Pirlot, Professeur d’Université

"Comment (se) préparer (à) l'examen d'admission ?..."

- FPMaths
- Séances de présentation
- Témoignages 

Pour lire l'article (cliquer sur la photo)