Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Equivalence des diplômes

Une équivalence permet de déterminer si le diplôme obtenu à l'étranger est similaire à un diplôme de même niveau obtenu en Communauté française.

Une équivalence est délivrée sur base de documents fournis par votre établissement d'enseignement.

En fonction de son niveau d'études, le candidat s'adressera aux instances suivantes :

Équivalence des diplômes de fin d'enseignement secondaire

Les équivalences au C.E.S.S. belge (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur) des diplômes d'études secondaires étrangers sont délivrées par le Service des Équivalences du Ministère de la Communauté française (site web du service des équivalences).

Cette équivalence est nécessaire pour toute inscription au premier cycle universitaire (1er, 2ème et 3ème bachelier). L'équivalence doit donner l'accès aux études universitaires, sans quoi, l'inscription ne sera pas autorisée.

Équivalence des diplômes de 2e cycle universitaire

Les équivalences aux diplômes de 2e cycle de base sont également de la compétence du Service des équivalences du Ministère de la Communauté française.

L'équivalence n'est pas nécessaire pour obtenir l'admission à un master complémentaire ou à un 3e cycle à l'université (doctorat).

Equivalence des autres diplômes

Dans tous les autres cas, l'admission (et donc l'équivalence accordée au titre d'accès aux études) est de la seule compétence des Universités : les jurys décident du niveau d'admission de l'étudiant sur base de son dossier individuel.