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Admission des étudiants ressortissant d'un pays de l'Union Européenne

Vous êtes étudiant ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (hors Belgique) et souhaitez être admis en 1ère année du grade de bachelier à l’Université de Mons:

 

En tant que ressortissant d’un pays de l’Union européenne, vous ne devez pas introduire une demande d’admission pour vous inscrire à la 1ère année du grade de bachelier (1er bloc du 1er cycle).  Vous pouvez vous présenter directement auprès du Service Inscriptions entre le 24 juin 2017 et le 31 octobre 2017.

Vous vous munirez des documents suivants :

  • Votre carte d’identité ;
  • Un certificat médical d’aptitude à suivre les cours (en français) ;
  • Un extrait d'acte de naissance;
  • Des justificatifs officiels et ORIGINAUX de vos activités ou études durant les 5 dernières années académiques précédant votre inscription (sauf si celles-ci sont couvertes par votre dernier diplôme)

 

Vous devrez, en outre, posséder un titre d’accès au premier cycle universitaire reconnu par la  Communauté française de Belgique.  Comment ?  En étant en possession :

 

ATTENTION : si vous êtes candidat aux études de logopédie, vous devez être informé qu'un quota d'étudiants non-résidents est fixé chaque année avant la rentrée et qu’une procédure spécifique doit être respectée.

ATTENTION : si vous êtes candidat aux études de médecine, un examen d'entrée et d'accès est organisé dès l'année 2017-2018. Pour plus de renseignements cliquez ici.

ATTENTION : nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a pas fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française avant sa première session d’examens !!! Pour plus d'informations, lien.

Vous êtes un étudiant ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne (hors Belgique) actuellement en cours de premier ou de deuxième cycle d'études supérieures et vous souhaitez poursuivre vos études à l’Université de Mons : 

1) Si vous disposez d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou êtes sur le point d'être diplômé en Belgique

 

  • Un bachelier dans un domaine d'études universitaires donné vous permet un accès direct au master dans le même domaine d'études. Dans ce cas, merci de vous présenter directement au service inscriptions pour une inscription. La liste des documents requis est reprise sur la page disponible au lien suivant : Première inscription à l'UMONS.
  • L'UMONS vous offre de nombreuses possibilités d'accès de plein droit vers nos masters. La liste des cursus concernés à l'UMONS est disponible ici

Si vous souhaitez vous inscrire pour l’année académique 2017-2018 sur base d'un titre d’accès repris dans cette liste, vous devez compléter le dossier d'accès de plein droit disponible ci-dessous.  

Ce dossier permettra au Jury de fixer votre programme de cours en tenant compte de votre formation antérieure. Un programme complémentaire pouvant atteindre 60 crédits pourra être ajouté à votre programme de master.

 

Les étudiants concernés peuvent se présenter directement au Service Inscriptions munis des documents suivants :

  1. Le dossier d'accès de plein droit complété. Ce dossier est disponible ci-dessous.
  2. Une pièce d'identité
  3. Un extrait d'acte de naissance
  4. Un certificat médical d'aptitude aux études universitaires
  5. Votre diplôme d'études supérieures
  6. Vos relevés de notes relatifs à chacune de vos années d'études, même les années échouées
  7. Des justificatifs de vos activités scolaires et/ou professionnelles au cours des 5 dernières années qui précèdent votre inscription si celles-ci ne sont pas couvertes par votre dernier diplôme.
  8. Une attestation officielle confirmant l'absence de dette vis-à-vis de votre établissement d'enseignement supérieur en CFB pour 2015-2016 et 2016-2017. 

 ! Tous ces documents doivent être des originaux.

 

2) Diplômes obtenus à l'étranger :
 

Pour tout diplôme obtenu à l'étranger, dossier de demande d'admission disponible en ligne.

La date limite d'envoi des dossiers est fixée au :

  • 31 août 2017 pour les étudiants diplômés au plus tard en juillet 2017
  • 30 septembre 2017 pour les étudiants diplômés en septembre 2017

 

Nous attirons votre attention sur le fait qu'il est possible que, selon le système d’enseignement supérieur en vigueur dans votre pays, vos années d’études soient reconnues de manière partielle par le jury qui vous proposera un programme peut-être différent de votre demande initiale.

Formalités générales d'inscription à l'issue de la procédure d'admission

Après avoir obtenu la décision d’acceptation de votre demande d’admission, vous pourrez vous présenter personnellement au Service des Inscriptions afin de procéder à votre inscription.

Attention : Ecole de droit - Les étudiants doivent postuler via le système d'admission de l'ULB. Ils peuvent se connecter pour ce faire à la page :

http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/info-07.html.