Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Master en Sciences de Gestion (120 crédits)

Horaire décalé

Le Master en Sciences de Gestion, à finalité spécialisée en Management et Stratégie (120 crédits) constitue le titre le plus recherché sur le marché de l’emploi car il atteste de compétences approfondies et permet de viser les postes les plus élevés dans tout organisme privé ou public.

Il permet en outre la plupart du temps de bénéficier de barèmes salariaux plus intéressants et constitue le titre requis pour entamer un doctorat.

         

 

 

 

Vers le site de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

Conditions d'admission

A partir de 2015-2016, les passerelles sont adaptées en fonction de la suppression des années d'études préparatoires.

Des crédits supplémentaires sont éventuellement ajoutés au programme des étudiants s'inscrivant au master sur base d'une passerelle. Des informations générales sur les passerelles sont disponibles sur les pages du Service Formation Continue.

1.    
Accès au Master en Sciences de Gestion (moyennant l’ajout d’un programme complémentaire, de maximum 60 crédits, dont le contenu est établi en fonction de leur parcours antérieur) pour les porteurs d'un des titres suivants  :

  • Bachelier en commerce extérieur
  • Bachelier en comptabilité
  • Bachelier en marketing
  • Bachelier en assurances
  • Bachelier en gestion des transports et logistique d’entreprise
  • Bachelier en e-business
  • Bachelier en informatique de gestion
  • AESI en sciences économiques et en sciences économiques appliquées


2.    Accès au Master en Sciences de Gestion (moyennant l’ajout d’un programme complémentaire, de maximum 60 crédits, dont le contenu est établi sur base d'un dossier ou d'un entretien de motivation) pour les porteurs d'un des titres suivants :

  • Bachelier en ingénieur commercial
  • Bachelier en gestion publique
  • Bachelier gestion de l'entreprise
  • Bachelier en traduction et interprétation
     

2.    Accès au Master en Sciences de Gestion (moyennant l’ajout d’un programme complémentaire, de maximum 60 crédits, dont le contenu est établi en fonction de leur parcours antérieur) pour les porteurs d'un des titres suivants :

  • Master en ingénieur commercial
  • Master en sciences administratives 
  • Master en gestion publique
  • Master en sciences commerciales 
  • Master en gestion de l’entreprise 
  • Master en traduction et/ou interprétation
  • Master en sciences agronomique
  • Master en sciences de l’ingénieur industriel en agronomie
  • Master en sciences industrielles (toutes finalités)
  • Master en sciences de l’ingénieur industriel (toutes finalités)

Dans ces situations relevant du Décret Passerelle, le programme de l'étudiant est déterminé par un jury sur base d'un formulaire à compléter disponible en ligne.

La VAE (Valorisation des Acquis de l'Expérience) permet, sous certaines conditions, aux personnes pouvant faire la preuve de cinq ans d'expérience professionnelle et/ou personnelle d'accéder à un master pour lequel elles n'auraient pas le titre requis.

Les informations concernant les candidats Hors Union Européenne sont disponibles sur la page de la Cellule admissions.

Encadrement pédagogique

Un coordinateur pédagogique assure une permanence régulière en horaire décalé et la cellule administrative est disponible y compris en soirée et le samedi matin.

Afin de faciliter l’intégration des étudiants, et principalement des adultes en reprise d’études, des cours préparatoires, facultatifs, sont proposés à ceux accédant au Master en Sciences de Gestion sans programme complémentaire. Ils se déroulent à Mons, au début du mois de septembre, en cours de jour.

'' En tant que coordinatrice « horaire décalé », je m’efforce d’être constamment à l’écoute des étudiants et de leur apporter des réponses et/ou des solutions aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer durant leur cursus. Prof. P. Ferauge.

Organisation

Le 1er bloc de 60 crédits du Master concentre la formation sur les compétences essentielles aux managers, qu’ils soient actifs dans le privé ou dans le public. Cinq domaines majeurs de la gestion sont couverts, tant dans leurs aspects stratégiques qu’opérationnels : Finance, Fiscalité, Management, Marketing, Ressources Humaines. Une connaissance approfondie du contexte économique, politique et social et une formation individualisée en anglais complètent le programme, pour assurer un profil généraliste et polyvalent au diplômé.

En outre, grâce à un projet personnel, les étudiants ont la possibilité de compléter leur formation en acquérant une expérience supplémentaire au travers d’un stage, en approfondissant une matière par la réalisation d’un travail dans l’entreprise qui les emploie ou encore en préparant leur propre projet d’entreprise dans un module encadré par des professionnels de l’entrepreneuriat. Un séminaire permet d’entamer dans les meilleures conditions la rédaction du mémoire.
Le second bloc de 60 crédits du Master permet, au travers d’études de cas accompagnées, de cours complémentaires liés au reporting et à la responsabilité sociétale et de séminaires divers, de dépasser la polyvalence et d’acquérir les compétences indispensables aux managers de haut niveau.

Les enseignements sont organisés à Charleroi. Ils se déroulent selon le rythme de trois soirées hebdomadaires. Chaque quadrimestre comporte 12 semaines de cours. Des séances de travaux, de questions/réponses et de tests sont prévues. Un travail complète la plupart des enseignements (Travaux dirigés).

Les plages horaires possibles sont les suivantes :

  • La semaine : de 18h à 21h
  • Le samedi : de 9h à 12h


L’unité d’enseignement “anglais” est organisée de manière individualisée, grâce aux outils d’enseignement à distance et des rencontres sont prévues quatre samedis matin sur l’année. Un test de positionnement est prévu en début d’année académique.

Et après...

Les diplômés du Master spécialisé peuvent accéder, à Mons, à l’Agrégation (AESS), au CAPAES, au Master en Politique Economique et Sociale ainsi qu'à divers masters de spécialisation et au Doctorat.