Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Bachelier en Sciences Psychologiques et de l'Education (orientation générale)

Horaire décalé

Ce programme, original dans son mode de fonctionnement, s’adresse plus particulièrement aux adultes, engagés sur le marché du travail, concernés ou intéressés par le champ psychosocial ou de l’éducation.

              



 


Lire également les pages de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Conditions d’admission

Conditions générales

Les conditions d’accès au programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation organisé à horaire décalé sont identiques à celles appliquées aux études de premier cycle universitaire. Ces conditions sont détaillées sur les pages du Service Inscriptions.

Conditions particulières

Les personnes titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur ont l'opportunité de solliciter la valorisation de leurs études antérieures et de bénéficier d'un programme personnalisé de bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation. Dans certains cas, cela peut conduire à la réduction de la durée normale du cycle à deux ans.

Des explications sur la marche à suivre pour introduire une telle demande sont disponibles sur les pages du Service Admissions.

Objectifs

Ce programme universitaire, qui se décline en trois blocs de 60 crédits, mène au titre de Bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Education, orientation générale. Ensuite, l’étudiant a un accès direct au Master, soit en Sciences Psychologiques, soit en Sciences de l’Education.

Le premier cycle est conçu comme une plateforme commune à tous les étudiants du domaine de la psychologie et des sciences de l’éducation. A son terme, ceux-ci disposent des bases nécessaires pour entamer leur spécialisation en psychologie ou en sciences de l’éducation.

Ce cycle comprend des cours théoriques, des travaux pratiques réalisés en groupe ou individuellement, des recherches et lectures personnelles. Outre des cours de base en psychologie et en sciences de l’éducation, il comprend des cours relatifs à des disciplines connexes (sociologie, histoire de l’éducation, philosophie,...) et des cours plus techniques tels que ceux de statistique ou d’anglais, outils nécessaires à la formation ultérieure et à la vie professionnelle. Le dernier bloc de 60 crédits du bachelier offre plusieurs enseignements optionnels.

Organisation

Les cours sont organisés :

  • La semaine de 17h15 à 21h.
  • Le samedi de 9h à 12h ou 13h.

L’horaire de cours peut varier d’une semaine à l’autre. En moyenne, il comprend trois ou quatre séances de cours. Cet horaire est consultable en ligne, sur le site Internet de l’UMONS.

Et après...

Au terme de ce premier cycle de transition, en restant à l’UMONS, l’étudiant a accès au Master en Sciences Psychologiques (à Mons, en cours de jour), ou au Master en Sciences de l’Education (à Mons, en cours de jour, ou à Charleroi, en horaire décalé).

D’autres prolongements au niveau des Masters sont, à certaines conditions, également possibles au porteur d’un tel titre : Master en Sciences du Travail, Master en Criminologie… Lire plus