Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Master en Sciences Informatiques (60 crédits)

Horaire décalé

Le Master en Sciences Informatiques est un cursus universitaire destiné à des adultes motivés, porteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou pouvant faire valoir une expérience personnelle et/ou professionnelle importante et pertinente dans le domaine informatique.

    

 




--> Les pages de la Faculté des Sciences donnent plus de détails sur cette formation.

Conditions d'admission

Des crédits supplémentaires sont éventuellement ajoutés au programme des étudiants s'inscrivant au master sur base d'une passerelle.

1.   
Accès au Master en Sciences Informatiques pour les porteurs du titre universitaire de Bachelier en Sciences Informatiques.

2.    Accès au Master en Sciences Informatiques (avec un programme complémentaire de mise à niveau pour maximum 60 céridts ajoutés aux crédits du Master) pour les porteurs d’un des titres suivants :

  • Bachelier en Informatique de Gestion
  • Bachelier en Informatique et Systèmes (finalités technologie de l’informatique, réseaux et télécommunications, ou informatique industrielle)


3.    Accès au Master en Sciences Informatiques (avec un programme complémentaire de mise à niveau pour maximum 15 crédits, ajoutés aux crédits du Master) pour les porteurs du titre de :

  • Master en sciences de l’ingénieur industriel (finalités automatisation, électricité, électromécanique, électronique, informatique, mécanique)
  • Master en sciences industrielles (finalités électronique, informatique).


Dans ces situations relevant du Décret Passerelle, le programme de l'étudiant est déterminé par un jury sur base d'un formulaire à compléter disponible en ligne.

La VAE (Valorisation des Acquis de l'Expérience) permet, sous certaines conditions, aux personnes pouvant faire la preuve de cinq ans d'expérience professionnelle et/ou personnelle d'accéder à un master pour lequel elles n'auraient pas le titre requis.

Des informations sur les conditions d'admission et sur les inscriptions sont disponibles sur les pages du Service Inscriptions.

Les informations concernant les candidats Hors Union Européenne sont disponibles sur la page de la Cellule admissions.

Objectifs

Le Master en Sciences Informatiques a pour objectif d’amener les étudiants à jouer un rôle moteur dans l’intégration des technologies nouvelles au sein de leur environnement de travail ou éventuellement réorienter leur carrière vers un domaine porteur : responsable informatique d’un service technique ou administratif, concepteur de systèmes informatiques, gestionnaire de réseau, responsable WEB…

Il est organisé selon trois axes : formation théorique, travaux pratiques afin d’illustrer et fixer les concepts, travaux personnels. Outre les connaissances théoriques nécessaires, les études visent à dispenser un savoir-faire et à permettre de s’affirmer dans le milieu professionnel.

Organisation

Les plages horaires possibles sont les suivantes :

  • La semaine : de 18h à 21h
  • le samedi : de 9h30 à 12h30


L’horaire pour un programme de cours de 60 crédits comprend quatre séances hebdomadaires.

A certaines conditions, un étudiant peut demander l’allègement de son programme annuel (PAE) et s’inscrire à un programme de moins de 60 crédits.

L’enseignement délivré à horaire décalé est un enseignement de plein exercice. Les professeurs et enseignants proviennent à la fois de l’UMONS et de l’ULB.

Et après...

Lire plus à propos du Master en Sciences Informatiques