Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Master en Sciences de l'Education

Horaire décalé

Le Master en Sciences de l’Education est organisé en horaire décalé et s’adresse plus particulièrement à un public adulte, inséré dans la vie professionnelle. L’obtention d’un tel diplôme universitaire peut, par ailleurs, permettre à la plupart des membres du corps enseignant de prétendre à une revalorisation salariale.

           




--> Les pages de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education donnent plus de détails sur cette formation.

Conditions d'admission

Porteur d’un des titres suivants (ou d’un titre jugé équivalent par la Commission de jury chargée de l’admission) ou situation suivante :

1.   Diplôme universitaire de Bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Education, orientation générale.
      => Accès au Master en Sciences de l'Education.

2.   Diplôme de l’enseignement supérieur non universitaire :

  • Bachelier-Assistant en Psychologie
  • Bachelier-Assistant Social
  • Bachelier-Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
  • Bachelier-Instituteur Préscolaire
  • Bachelier-Instituteur Primaire
  • Bachelier-Agrégé de l’Enseignement Secondaire Inférieur (toutes sections)
  • Bachelier en Logopédie
  • Bachelier en Audiologie

      => Accès au Master en Sciences de l’Éducation, moyennant un programme complémentaire de maximum 60 crédits intégré au cursus de Master.

3.    Au moins cinq ans d’expérience professionnelle et/ou personnelle (en ce non comprises les années d’études non réussies). 
       => Sous certaines conditions, accès au Master en Sciences de l’Education, par Valorisation des Acquis de l’Expérience, avec ajout éventuel d’un programme complémentaire de maximum 60 crédits.

Les informations sur les admissions personnalisées et passerelles se trouvent sur la page au lien suivant. Dans les cas d'une admission personnalisée ou d'un accès sur base d'une passerelle, l'étudiant peut voir son programme de Master en sciences de l'éducation (120 crédits) complété par des enseignements supplémentaires (pour un maximum de 60 crédits).

La VAE (Valorisation des Acquis de l'Expérience) permet, sous certaines conditions, aux personnes pouvant faire la preuve de cinq ans d'expérience professionnelle et/ou personnelle d'accéder à un master pour lequel elles n'auraient pas le titre requis.

Les informations concernant les candidats Hors Union Européenne sont disponibles sur la page de la Cellule admissions

Les finalités

Le programme du Master en Sciences de l’Éducation est organisé, sur le site de Charleroi, selon quatre finalités :

  • Une finalité spécialisée en action sociale
  • Une finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires
  • Une finalité spécialisée en orthopédagogie
  • Une finalité spécialisée en technologie de l’éducation


La structure des différentes finalités du Master en Sciences de l'Education, est décrite en détails sur les pages facultaires.

Objectifs

Le programme complémentaire éventuel vise à donner à chacun les bases indispensables à la bonne poursuite des études de Master en Sciences de l’Education. En fonction du parcours antérieur, le programme des étudiants peut être personnalisé.

Les deux blocs de 60 crédits du Master comprennent des cours obligatoires, des stages, un mémoire et des modules optionnels abordant des domaines spécialisés (Développement communautaire, Outils et médias de formation, Formation de formateurs, Gestion des institutions d’enseignement et de formation...).

Organisation

Les cours sont organisés en horaire décalé sur le site de Charleroi (Boulevard Joseph II, 38-42). Les plages horaires possibles sont les suivantes :

la semaine : de 17h15 à 20h ;
le samedi : de 9h à 12h ou 13h.

L’horaire des cours peut être variable d’une semaine à l’autre. En moyenne, il comprend trois ou quatre séances de cours par semaine.

Les possibilités d'allègement d'une année d'études (inscription à un programme annuel de moins de 60 crédits), ainsi que les modalités d'octroi de congés-éducation payés pour les étudiants engagés professionnellement, sont décrites sur les pages du Service de la formation continue.

Et après...

Le Master en Sciences de l'Education permet, entre autres, une Valorisation barémique de certains membres du personnel de l'enseignement porteurs d'un diplôme de deuxième cycle universitaire.

Les débouchés à l’issue du Master en Sciences de l’Education sont nombreux et variés. En voici quelques exemples : formateur de formateurs, concepteur de systèmes et de produits éducatifs multimédias, conseiller d’un pouvoir organisateur de l’enseignement, intervenant dans le secteur associatif, mouvement d’éducation permanente, secteur socioculturel ou coopération au développement, conseiller pédagogique, gestionnaire d’une institution de formation, chercheur...

Lire plus sur le pages de la Faculté.