Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

1er bloc de 60 crédits du Bachelier Ingénieur civil

(cours du jour)

La Faculté Polytechnique dédouble ses enseignements du 1er bloc de Bachelier Ingénieur civil en cours de jour, à Charleroi. 

 

 

 

                     

                     👉 Cliquer pour

               télécharger la brochure

Examen spécial d'admission

L’accès au premier cycle des études d’Ingénieur civil est conditionné par la réussite d’un examen d’admission préliminaire. Le programme de l’examen est commun à toutes les Facultés de Sciences appliquées de la Communauté française de Belgique.

Comme à Mons et à Tournai, des séances de préparation à l'examen d'admission sont organisées à Charleroi les samedis en matinée dès la mi-septembre (consultez le groupe FPMaths sur Facebook pour en savoir davantage).

Vous y êtes les bienvenus, même pour une seule séance !

De plus, des séances de présentation de l'épreuve sont programmées à Charleroi durant les mois d'avril et mai.

L'examen spécial d'admission est organisé en juillet à Mons et à Charleroi. Pour la session de septembre, il n'est organisé qu'à Mons.

Objectifs

Le Bachelier constitue un cycle de formation scientifique fondamental. Il vise à apporter un bagage de base, notamment destiné à apprendre à conduire un raisonnement avec la rigueur nécessaire, à acquérir un esprit de synthèse, à assimiler des connaissances essentielles dans diverses disciplines scientifiques et à savoir utiliser les outils mathématiques et informatiques de l’ingénieur.

Organisation

Structure du premier cycle

Les études de Bachelier Ingénieur civil sont polyvalentes : l’Ingénieur civil est et reste un polytechnicien.

Le programme comporte un tronc commun équivalent à deux ans et demi de formation (135 crédits). Pour le reste, l’étudiant a le choix parmi cinq dominantes (électricité, chimie et science des matériaux, mines et géologie, mécanique, et informatique et gestion).

En pratique, les deux premiers blocs de 60 crédits sont intégralement communs. Le choix de l’option est effectué en début du bloc 3. L’étudiant peut ainsi décider de son orientation à la lumière des deux blocs de formation déjà reçus.

A Charleroi

Le 1er bloc du Bachelier Ingénieur civil est organisé à Charleroi, en horaire de jour. Le programme et les enseignants de cette année d’études sont identiques sur les implantations montoise et carolorégienne.

Les cours et exercices se donnent de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 16h45. Pour des raisons de disponibilité de matériel, les travaux de laboratoire se déroulent à Mons. Les déplacements sont réalisés en autocar, en moyenne un jour par semaine, et sont pris en charge par l’université.

Et après...

A l’issue du bloc 1, l’étudiant poursuit son cursus à Mons. Le grade de Bachelier Ingénieur civil, donne accès à toutes les spécialités hors architecture.