Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Bachelier en Sciences de Gestion

Cours du jour

Le programme d’études de la première année du Bachelier est commune en sciences de gestion, sciences économiques et de gestion et Ingénieur de gestion.

Les étudiants désirant suivre le Bachelier Ingénieur de Gestion peuvent donc suivre leur première année à Charleroi et ensuite rejoindre les bancs de la Faculté Warocqué à Mons.

      

 

 

 

--> Les pages de la Faculté Warocqué donnent plus de détails sur cette formation.

Conditions d'admission

Les conditions d’accès au programme de Bachelier en Sciences de Gestion sont celles appliquées aux études de premier cycle universitaire. Ces conditions sont détaillées sur les pages du Service Inscriptions

Les personnes titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur ont l'opportunité de solliciter la valorisation de leurs études antérieures et de bénéficier d'un programme personnalisé de Bachelier en Sciences de Gestion. Cela pourrait, par exemple, être le cas pour les porteurs d’un des titres suivants :

  • Bachelier en ressources humaines
  • Bachelier en immobilier
  • Bachelier en secrétariat de direction
  • Bachelier en tourisme
  • Bachelier en gestion hôtelière
  • Bachelier en relations publiques
  • Bachelier en communication

Des explications sur la marche à suivre pour introduire une telle demande sont disponibles sur les pages du Service Admissions.

Organisation

Tous les enseignements sont donnés à Charleroi au Boulevard Joseph II, du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi matin dans de très rares exceptions.

Le programme est identique à Mons et à Charleroi. La plupart des enseignants donnant cours à Mons donne également cours à Charleroi.

Promotion de la réussite

Un des principaux objectifs de la Faculté est d’accompagner les étudiants dans la période de transition vers l’enseignement supérieur et de mettre à leur disposition une panoplie optimale d’outils d’intégration et d’aide.

  • Accueil et cours introductifs en septembre en collaboration avec le Service d’Appui pédagogique (SAP).

  • Tutorat : des étudiants du 3e bloc encadrent et accompagnent dans leurs activités d’apprentissage des groupes d’étudiants du 1er bloc.

  • Monitorat : des enseignants jouent le rôle de guides et d’interlocuteurs privilégiés pour un groupe d’étudiants du 1er bloc, les rencontrent régulièrement, les informent, répondent à leurs questions, discutent de leurs résultats et les conseillent.

  • Remédiation : des séances complémentaires et adaptées, menées par du personnel spécialisé, dans plusieurs cours importants du 1er bloc.

  • Des interrogations tests, des simulations d’examens, des séances de conseils en matière de prises de notes, de gestion du temps, de préparation du blocus.

  • Un blocus accompagné dans les locaux de l’université.


Tous ces mécanismes d’aide à la réussite, l’offre de séjours à l’étranger ainsi que la représentation des étudiants dans divers Conseils décisionnels de l’Université et de la Faculté sont des engagements fermes repris dans le Système de Management de la Qualité accrédité d’une certification ISO 9001 depuis plus de 15 ans.

Et après...

Une fois le Bachelier en Sciences de Gestion en poche, le diplômé pourra continuer sa formation en deuxième cycle en choisissant entre plusieurs Masters.

A l'issue de ces études, des centaines de métiers différents peuvent être exercés dans le monde de la finance, du marketing, de la comptabilité, du contrôle organisationnel, du conseil stratégique, de l’environnement, de la fiscalité, de la gestion de patrimoine, de la banque, des assurances, de la gestion publique, du commerce international, mais aussi dans le monde politique, le monde associatif, les structures internationales…