Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Le systèmes de crédits ECTS

Les programmes d’études de l’UMONS sont calculés en crédits, ou ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System). Un crédit correspond à la charge de travail que nécessite un cours pour atteindre les objectifs requis. La charge de travail prend en compte les heures de cours, les séminaires, les projets, les travaux pratiques, le travail personnel, les examens .

En Communauté française Wallonie-Bruxelles :

  • Un crédit correspond à environ 30 heures d’apprentissage
  • Une année d’études correspond à 60 crédits.

 

Les crédits sont octroyés aux étudiants lorsque ceux-ci ont réussi favorablement les épreuves liées à l’enseignement. Le jury peut cependant, en cas d’échec, examiner le détail des résultats  et, après délibération, décider de la réussite de l’examen et de l’octroi des crédits.

Dans le cadre de la mobilité des étudiants :

Le système ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System)  a été développé par la Commission Européenne et mis au point pour garantir la reconnaissance académique des périodes d’études passées à l’étranger. Ce système permet de quantifier et de comparer les résultats académiques de l’étudiant et de les transférer d’une institution à l’autre.

La reconnaissance académique complète des cours suivis à l’étranger est la condition sine qua non pour les étudiants participant à un programme de mobilité (ERASMUS, ERASMUS Belgica ou tout autre type de mobilité où la reconnaissance académique a été prévue). La reconnaissance académique complète signifie que la période d’études passée à l’étranger remplace une période d’études comparable à celle qui aurait été suivie dans l’établissement d’origine.

Un quadrimestre correspond à 30 ECTS, une année académique représente 60 crédits.
Pour obtenir les crédits affectés à un cours, l’étudiant doit le terminer avec succès, en réussissant un examen ou tout type d’évaluation (travaux de stage, présentation d’exposés,…) organisés dans l’établissement d’accueil. Les étudiants doivent se soumettre aux règles d’évaluations prescrites dans l’établissement d’accueil.
Les notes obtenues à l’étranger sont transférées sur 20 points selon un mode de conversion propre à chaque faculté.

La reconnaissance académique se base sur deux documents clés :

  • Le programme de cours (ou ECTS learning agreement) : ce document reprend les différents cours qui seront suivis en mobilité. Le programme de cours, pour être approuvé, doit être signé par l’étudiant, l’UMONS et l’établissement d’accueil
  • Une  relevé de notes (ou Transcript of records) : les établissements d’accueil envoient des relevés de notes pour chaque étudiant, soit directement à l’UMONS, soit chez l’étudiant, auquel cas, l’étudiant sera tenu de venir le remettre au service des relations internationales dès réception de celui-ci.


Pour tous renseignements complémentaires sur la reconnaissance académique, consulter le règlement des examens.