Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Les enquêtes de prestation

Les pratiques d'évaluations pédagogiques ont été revues et harmonisées au sein de l'UMONS.

La première étape de ce processus consiste en la réalisation d'une enquête de prestations. Son but est de recenser l'ensemble des prestations d'enseignement réalisées dans le courant de l'année académique évaluée.

Les prestations que les enseignants auront déclarées serviront, d'une part, à identifier les étudiants qui complèteront les évaluations pédagogiques et d'autre part, elles alimenteront automatiquement le rapport d'activités individuel. 

Les enseignants concernés par cette enquête sont  toutes les personnes intervenant dans un enseignement collectif. Il s’agit des personnes désignées à cette fin par le Conseil d’Administration, mais également les assistants, assistants pédagogiques ou toute personne qui aurait, via l’enquête spécifique, déclaré des prestations d’enseignement. » cfr. Règlement des évaluations pédagogiques CA juin 2011.

 

L'évaluation pédagogique brève

-         L’UMONS a décidé d’instaurer une nouvelle procédure pour évaluer les prestations pédagogiques de ses enseignants. Ces évaluations s’appuient sur une enquête pédagogique qui vise à obtenir un retour direct et annuel permettant d’avoir une première indication sur la qualité de l’enseignement au sens large et de détecter d’éventuelles difficultés.


Les résultats de ces enquêtes constituent une source d’informations utiles à l’amélioration de l’enseignement et documentent les dossiers pédagogiques des enseignants.


Le concours de tous les étudiants est indispensable au bon déroulement de ces évaluations comme le précise  le Règlement général des Etudes dans l’article 27 : « L’Université organise régulièrement auprès de ses étudiants des enquêtes qui ont principalement pour objectif l’amélioration de l’enseignement et d’autres domaines connexes. Les étudiants sont tenus de prendre une part active à cette démarche en remplissant les questionnaires qui leur sont remis ou adressés. »
 

 

L'évaluation pédagogique approfondie

Une procédure pour évaluer les prestations pédagogiques des enseignants de manière approfondie est également disponible.

Ce type d’évaluation a pour objectifs d’obtenir une information plus fouillée permettant l’amélioration individuelle et collective (évaluations facultaires ou externes), indépendamment de la manière dont les facultés évaluent leurs formations ou encore de documenter plus finement une situation problématique.

Chaque faculté est responsable de la réalisation des évaluations pédagogiques des enseignants de sa faculté (ou de ceux qui interviennent dans ses programmes de cours).

 Règlement relatif aux évaluations pédagogiques

Personne de contact : Dorothée KOZLOWSKI (065 373200)