Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Programme d’échange brésilien
« CIÊNCIA SEM FRONTEIRAS » :
Appel 2015 - 2016

Graduaçao

Vous souhaitez réaliser un séjour d’études d’un quadrimestre ou d’une année académique complète à l’Université de Mons et votre candidature a été présélectionnée par les responsables du programme « Ciência sem Fronteiras » au Brésil ?

Voici les démarches à accomplir en vue de votre admission à l’UMONS…

1. Choisir votre faculté d’accueil

Effectuez votre choix en fonction des disciplines visées par l’appel 2015 du programme Ciências sem Fronteiras et des Facultés/Ecoles de l’UMONS dont la description individuelle est disponible sous ce lien.

2. Composer votre programme d’études

Sélectionnez vos cours en concertation et parfait accord avec votre responsable académique dans votre université d’origine.

Notre catalogue de cours se décline par faculté, sous les liens suivants :


3. Compléter et envoyer le dossier de candidature

Votre dossier de candidature doit impérativement inclure les documents suivants, dûment complétés et signés (le cas échéant) :

  • Le formulaire de candidature (Application Form),
  • Le contrat d’études ECTS (ECTS Learning Agreement),
  • Un certificat prouvant votre maîtrise de la langue française (selon les critères figurant dans l’appel 2015 sur le site ARES) ;
  • Les relevés de notes de toutes vos années d’études universitaires antérieures y compris celui de l’année en cours ;
  • Une copie recto-verso de votre carte d’identité ou de votre passeport ;
  • Une photo au format de carte d’identité.


Remarques au sujet du contrat d’études ECTS :

- Un nombre déterminé de crédits ECTS est associé à chaque cours ;
- Le contrat d’études ECTS reprend la liste des cours que vous allez suivre pendant votre séjour à l’UMONS. Il est essentiel qu’il soit signé par vos soins et par votre responsable académique dans votre université d’origine ;
- Si la durée de votre séjour d’études est équivalente à un quadrimestre, il doit totaliser 30 crédits ECTS ;
- Si la durée de votre séjour d’études est équivalente à une année académique complète, il doit totaliser 60 crédits ECTS.
Votre dossier complet devra être envoyé par courrier électronique à la personne de contact* mentionnée ci-dessous, au plus tard pour le 15 février 2015 (deadline : minuit heure belge) ;
- Compétences linguistiques: un niveau B1 (Cadre Européen Commun de Référence) est exigé dans la langue d'enseignement (Français/Anglais).

Veuillez préciser dans la rubrique « objet » de votre courrier électronique le nom de la faculté UMONS que vous aurez choisie.

*Personne de contact à l’UMONS : Géraldine BERGER : cienciasemfronteiras.relint@umons.ac.be

Dès réception de vos documents, nous vous transmettrons un accusé de réception par courrier électronique dans les meilleurs délais.

Attention :
- Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte ;
- Au-delà de la deadline du 15 février 2015, plus aucune demande ne sera acceptée.


4. Sélection des dossiers et publication des résultats

Dès réception de votre dossier, nous le transmettrons à la Faculté UMONS que vous aurez choisie. Celle-ci procèdera à l’examen de vos documents et prendra une décision concernant votre admission.
Les résultats de la sélection définitive seront exclusivement communiqués via la liste officielle qui sera publiée sur le site du programme « Ciência sem Fronteiras », conformément au calendrier stipulé dans l’appel 2015 (après le 30 avril 2015).

Il est inutile de contacter directement les facultés ou tout autre service de l’UMONS pour obtenir des informations sur le résultat de votre sélection.

 

Doctorat

Vous souhaitez réaliser une thèse de doctorat à l’Université de Mons ?

Voici les démarches à accomplir en vue de votre admission à l’UMONS…

  • ETAPE 1 : choisir une service d’accueil et un promoteur dans l’une de nos facultés/écoles

Effectuez votre choix en fonction des Facultés/Ecoles de l’UMONS dont la description individuelle est disponible sous le lien ci-dessous :
http://portail.umons.ac.be/FR/UNIVERSITE/FACULTES/Pages/Faculte.aspx

Vous pouvez également vous faire une idée des thématiques de recherche centrales à l’UMONS en consultant les pages de ses instituts de recherche.
http://portail.umons.ac.be/en2/infossur/intranet/pages/default.aspx

  • ETAPE 2 : contacter le service souhaité et suivre les instructions du Service Inscriptions

Moyennant accord du Service, du Promoteur et du Doyen de la faculté de l’UMONS, veuillez suivre les instructions relatives à l’admission et à l’inscription au Doctorat pour un candidat « Hors Union Européenne », via le lien ci-dessous :
http://portail.umons.ac.be/FR/universite/admin/aff_academiques/serv_gest_etudes/inscription/Pages/inscription_Doctorat.aspx