Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
ASEM-DUO 

ASEM-DUO

Vous êtes professeur ou chercheur dans un établissement asiatique ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles  ?

Vous souhaitez effectuer un échange de 1 à 3 mois avec un collègue d'un établissement partenaire en Asie ou en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

La bourse de mobilité ASEM-DUO offre la possibilité à des professeurs ou des chercheurs d'effectuer un échange par paire entre l'Asie et la Fédération Wallonie-Bruxelles

Dans le cadre du Dialogue politique Asie-Europe (ASEM, Asia-Europe Meeting), un processus spécifique de coopération a été initié entre les deux régions dans le domaine de l’éducation, et plus spécifiquement de l’enseignement supérieur. Lors de la réunion ministérielle (Asia-Europe Meeting of Ministers of Education) qui s’est tenue à Kuala Lumpur en 2013, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) a annoncé son intention de s’inscrire dans le programme de bourses de mobilité ASEM-DUO, et ce dès 2014.

Le programme de bourses ASEM-DUO a donc été établi dans le but de promouvoir la « mobilité par paire » de professeurs/chercheurs d’établissements d'enseignement supérieur de la FW-B et de pays d’Asie. La mobilité doit être réalisée sur une période de 1 à 3 mois et par « paire », à savoir qu'un professeur/chercheur d’un établissement de la FW-B se rend dans un établissement asiatique partenaire, et vice-versa. Les candidats doivent donc être de la même institution, mais pas du même département. (source)

Plus d'infos sur : http://www.ares-ac.be/fr/relations-internationales/bourse-asem-duo

Et sur : http://www.asemduo.org