Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Ignorer les liens de navigation
Informations générales
Le mot du Recteur
Portes d'entrée
Passerelles vers l'université
Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)
Auditeurs libres
Cours isolés
Outils pour vous aider
Congés-éducation payé (secteur privé)
Congé-formation (secteur public)
Service social de l'UMONS
Allégement des études
Formations par domaine
Art de Bâtir et Urbanisme
Langues, Lettres et Traductologie
Sciences
Sciences de l'Ingénieur et Technologie
Sciences Economiques et de Gestion
Sciences Médicales
Sciences Politiques et Sociales
Sciences Psychologiques et de l'Education
Pôles d'excellence et partenaires
Lexique
Go Search
English
Bannière
 

Certificat d'Université en intervention auprès des enfants et des adolescents à hauts potentiels en difficulté

Public cible : Les titulaires d'un master en sciences de l'éducation, les psychologues, les neuropsychologues, les logopèdes, les assistants en psychologie, les thérapeutes

Lieu où la formation est dispensée : Mons

Demande d’admission :


Droits d’inscription : 700 €

Lieu(x) d’inscription : Mons

Horaire adapté - 14 crédits - 1 an

Conditions d'admission : Master en Sciences Psychologiques - Master dans un domaine relevant de la Santé - Bachelier professionnalisant dans le domaine de la Santé ou de la Psychologie ayant une expérience utile d'au moins 3 ans.

Objectif de la formation :  

Concernant le volet « psychologique », au terme de la formation, les participants seront capables :

 Ø  d’effectuer une analyse approfondie de la demande ;

 Ø  de maîtriser la passation, l’analyse approfondie et l’interprétation des 
        tests d’intelligences ;

 Ø  de mener une approche clinique incluant l’aspect cognitif, affectif et 
        relationnel ;

 Ø  de rédiger un rapport psychologique approprié;

 Ø  de mettre en place un programme d’aide et d’accompagnement, en 
        partenariat avec les enseignants et les parents;

 Ø  d’évaluer et d’adapter le programme.

 

Concernant le volet « pédagogique », au terme de la formation, les participants seront capables :

 Ø  de réaliser une première identification de l’enfant ou de l’adolescent à 
        hauts potentiels ;

 Ø  de déterminer le style d’apprentissage de l’enfant ou de l’adolescent à 
        hauts potentiels ;

    Ø  de proposer et de mettre concrètement en place des pistes 
        pédagogiques susceptibles de rencontrer les besoins spécifiques du 
        jeune à hauts potentiels ;

 Ø  de rédiger un bilan de l’adaptation de l’enfant ou de l’adolescent à  

        hauts  potentiels.

 

Vous pouvez consulter le programme ICI

Organisation pratique :   Chacun des cinq modules sera enseigné selon un approche adaptée à un public adulte, en tenant compte de l’expertise professionnelle déjà acquise par certains participants.  Selon la thématique des modules : introduction théorique ; travail de réflexion et d’appropriation de la théorie; mises en situation; jeux de rôle, travaux en sous-groupes; analyses de documents vidéos et de situations professionnelles; partages de lectures; échanges d’expériences de terrain, etc.

Renseignements :  
UMONS - Tél : +32(0) 65 373112 - audrey.vekeman@umons.ac.be

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

 CU Haut Potentiel

Programme_CU Hauts potentiels_2017-2018.pdfProgramme_CU Hauts potentiels_2017-2018Patricia LORENT
Formulaire CU Haut Potentiel 2017-2018.docxFormulaire CU Haut Potentiel 2017-2018Patricia LORENT