Passer au contenu principal
retour vers Infos sur... La Recherche
Go Search
English
Bannière
 

Certificat d'Université de spécialisation en didactique des langues 

 

1. Objectifs généraux

La formation vise à faire connaître les différentes approches et méthodes de l'enseignement des langues étrangères, et, notamment par l'étude de travaux de recherche effectués sur ces approches, à évaluer les avantages et les difficultés de celles-ci pour l’enseignement et l’apprentissage des langues aux différents niveaux de scolarité et dans différents contextes (immersion, enseignement obligatoire, cours de formation continue pour adulte,..). Un accent particulier est mis sur la pédagogie de l’oral ainsi que sur l’enseignement de la prononciation en langue étrangère. Des enseignements permettent par ailleurs de développer plus particulièrement les questions spécifiques à la méthodologie spéciale d’une langue spécifique, ayant, pour l’apprenant, statut de langue étrangère ou seconde.

2. Conditions d'accès

Ont accès à la formation: 

a) les porteurs d’un diplôme de deuxième cycle du domaine 10 bis du décret du 31 mars 2004;

b) les porteurs d’un diplôme de Maîtrise, DES ou Master complémentaire dans le domaine des sciences du langage délivrés par l’IL-ISL (UMH et/ou UMONS et/ou Académie universitaire Wallonie-Bruxelles) pour autant que ce diplôme intègre au moins soit une option soit une orientation traduction, interprétation de conférence, langues et littératures scandinaves, traduction audio-visuelle ou négociation multilingue;

c) les porteurs d’un autre grade délivré en communauté française de Belgique, aux conditions complémentaires éventuellement exigées par les autorités académiques;

d) les porteurs d’un diplôme étranger aux conditions complémentaires éventuellement exigées par les autorités académiques. 

3. Programme

Le programme comporte cinq matières: 

  •  Matière 1: Langue inconnue (2 ECTS)
  •  Matière 2: Correction phonétique (2 ECTS)
  •  Matière 3: Didactique (2 ECTS)
  •  Matière 4: Méthodologie (2 ECTS)
  •  Matière 5: Travail personnel (7 ECTS)

Les matières 1 à 4 peuvent être abordées à la faveur d’activités organisées:

  • soit dans le cadre des cours de la FTI-EII
  • soit dans le cadre des cours de l'IRSTL .

Aux conditions fixées par le règlement des études de l'UMONS, les matières 1 à 4 (exclusivement) peuvent être sélectionnées, moyennant accord du directeur de l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies du langage, à titre de cours isolés, par des étudiants inscrits à l’UMONS dans un cursus de 2ème cycle de base, sous réserve de l’accord du Doyen de la Faculté ayant ce cursus en charge.

La réussite de la formation est subordonnée à la présentation avec fruit des épreuves correspondant aux 5 matières dans l'un ou l'autre de contextes de formation ci-dessous.

  

 

 

 

Matières

FTI-EII

 

IRSTL

 

Cours figurant dans des cursus diplômants

Cours spécifiques à la formation

Matière 1 :

Langue inconnue

Expérience psycholinguistique d'apprentissage d'une langue inconnue

néant

Expérience psycholinguistique d'apprentissage d'une langue inconnue

Matière 2 :

Correction phonétique

 

néant

Phonétique Appliquée

Ou

Phonétique corrective[1]

Pédagogie de l'oral

Matière 3 :

Didactique

Didactique des langues étrangères

Introduction à la didactique du français, langue étrangère, langue seconde

Introduction à l'enseignement- apprentissage d'une langue étrangère

Matière 4 :

Méthodologie

Méthodologie spéciale

 

Méthodologie du FLES

néant

Matière 5

néant

néant

Travail personnel



[1] Sous réserve d’accord de l’ULB, l’Institut autorise les étudiants à suivre le cours de même intitulé organisé par l’ULB sur le site de Bruxelles et confié à Mme Piccaluga et M. Harmegnies  

4. Gestion des dossiers

Les étudiants s’inscrivent au Service "Formation continue" de l’Université dès le début de la période d’enseignement où sont organisées les activités d’enseignement auxquelles il participe. 

Les dossiers académiques (en ce compris les notes) sont gérés par le secrétariat de l'IRSTL.

5. Jury

Le jury est composé des enseignants intervenant dans la formation, du Directeur de l’IRSTL ex officio ainsi que de membres du corps académique de l’UMONS désignés par le CIL, dans le respect de l’article 1 du règlement des examens de l’UMONS et de l’article 68. - § 1er du décret du 31 mars 2004. 

Les Président et Secrétaire du jury sont désignés chaque année.

Le jury d’admission est composé du Président, du Secrétaire et du Directeur de l’IRSTL.