Passer au contenu principal
retour vers Infos sur... La Recherche
Go Search
English
Bannière
 

Certificat d'Université de Spécialisation en méthodologie de l'immersion linguistique

Cette formation s'adresseaux acteurs de terrain de l'immersion, au contact quotidien des apprenants (instituteurs maternels et primaires), les gestionnaire d'immersion (chefs d'établissements scolaires, responsables institutionnels de l'enseignement, membre des pouvoirs organisateurs), les psychologues scolaires.

1. Objectifs généraux

Si notre enseignement supérieur forme d’excellents instituteurs, d’excellents professeurs de langue étrangère, d’excellents psychologues, d’excellents logopèdes et d’excellents gestionnaires et managers des établissements de systèmes éducatifs, il ne prépare que peu, cependant, à l’intégration, dans le chef d’un seul individu, de l’ensemble de ces expertises. Le but de la formation est précisément d’offrir à tous les intervenants de l’immersion un cadre de pensée et de réflexion susceptible de soutenir ce travail reposant sur les expertises différenciées et d’apporter aux uns et aux autres les compléments de formation nécessaires à l’appréhension des dispositifs immersifs que la formation initiale des participants n'aurait pas abordée.

2. Programme

Le programme comporte trois matières

  • Cadre conceptuel de l'immersion (3 crédits);

  • Approches psycholinguistiques de l'acquisition des langues maternelles et secondes (3 crédits);

  • Analyse des réalités pédagogiques, organisationnelles et gestionnaires de l'enseignement immersif (4 crédits);