Passer au contenu principal
retour vers Infos sur... La Recherche
Go Search
English
Bannière
 
 

Exemples de projets

Dans le cadre des réglementations européennes relatives à la performance énergétique des bâtiments,  les autorités régionales ont confié à l’Institut ENERGIE de nombreuses missions (définition des indicateurs de performance énergétique, étude de l’adéquation des méthodes de calcul à la réalité, support au secteur de la construction lors de la mise en place de la législation – aspects scientifiques et techniques notamment) dont les résultats ont permis à notre région de se conformer aux exigences européennes visant une réduction progressive de la consommation d’énergie primaire des bâtiments.

L’Institut ENERGIE est également actif sur le plan des développements technologiques à moyen terme au travers de projets de recherche européens ou régionaux (Plan Marshall).

Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :

  • Le projet NEED4B (New Energy Efficient Demonstration for Buildings): Il s’agit d’un projet de démonstration visant la mise au point d’une méthode de design et de construction de bâtiments très basse énergie facilement transposable. 27000 m² de nouvelles constructions sont prévues sur 5 sites dans des zones climatiques différentes (Belgique, Italie, Espagne, Suède, Turquie). Le but est d’atteindre une économie d’énergie de 65% et d’économiser l’émission de 832 tonnes de CO2 par an.

 

  • Le projet SOTHERCO (Solar Thermochemical Compact Storage System): Il s’agit d’un projet de recherche visant le développement d’un système de stockage thermochimique inter-saisonnier de l’énergie solaire afin de fournir les demandes en chauffage des locaux et de l’eau chaude sanitaire de bâtiments basse énergie. Le projet prévoit une démonstration sur une longue durée en deux endroits différents (Arlon, Belgique et Bourget-du-Lac, France).