Passer au contenu principal
retour vers Infos sur... La Recherche
Go Search
English
Bannière
 
 

Expertises et thématiques de recherche de l'Institut

L’expertise de l’Institut BIOSCIENCES s’articule autour de cinq thématiques complémentaires:

  • Molécules biologiques. Comprendre les relations structures-functions des molécules biologiques ou des complexes moléculaires est fondamental pour développer la biomimétique qui vise à résoudre des problèmes en examinant puis en s’inspirant des modèles présents dans la nature. Le développement de nouveaux outils de détection (biosenseurs) de molécules biologiques est également une préoccupation de nos chercheurs.

 

  • Biochimie appliquée, procédés biotechnologiques et environnementaux. Cette thématique vise au développement de bioprocédés exploitables dans les domaines pharmaceutiques, agro-alimentaires et environnementaux en associant les propriétés de micro-organismes ou de cellules de mammifères, l’élaboration de modèles mathématiques basés sur leur métabolisme, la mise au point de technologies spécifiques et le développement d’outils d’optimisation et de régulation.

 

  • Adaptation de la cellule à l’organisme. Cette thématique cible la compréhension des mécanismes d’adaptation des organismes vivants à leurs contraintes environnementales. Dans ce cadre, un intérêt particulier est porté à l’étude de la communication chimique, de la mécanique du cytosquelette ainsi qu’aux bases moléculaires de la mécanotransduction.

 

  • Écophysiologie - biologie et microbiologie environnementales. Cette thématique a pour objectif l’étude et la modélisation des relations entre les êtres vivants et leur environnement en s’intéressant, en particulier, aux propriétés écologiques et physiologiques qui naissent des associations multi-espèces telles que les bactéries et les coraux.

 

  • Écologie des populations, biodiversité et évolution. L’analyse des mécanismes qui régissent les effectifs des populations et métapopulations d’êtres vivants, leur répartition et leur abondance est un élément essentiel de cette thématique. Nos chercheurs décryptent la diversité naturelle des organismes vivants en étudiant les mécanismes de leur modification au cours du temps.