Passer au contenu principal
University
Info on…
Info for…
Sitemap
Go Search
Français
Bannière
 

Cours d’arabe élémentaire

Programme

Le cours d’arabe élémentaire vise à acquérir des connaissances utiles de la langue et de la culture arabes qui faciliteront les contacts avec les 22 pays arabes dans des activités culturelles, touristiques ou professionnelles.
Ces Etats forment la première grande communauté partenaire et voisine au Sud de l’Union européenne.

Les relations euro-méditerranéennes se développent rapidement depuis la signature de la Déclaration de Barcelone en 1995 qui aboutira à la création de la première Zone de Libre Echange euro-méditerranéenne de l’Histoire.

Ce cours se divise en deux niveaux, chaque niveau correspond à 45 heures de cours à raison de 3 heures par semaine et peut donner lieu à la délivrance d’une attestation de formation, sous certaines conditions.

La norme linguistique est celle de l’arabe usuel, la 6ème des langues parlées dans le monde et employée dans les échanges internationaux (une des principales langues de travail à l’ONU).
A travers l’apprentissage de cette langue, vous serez également en contact avec la civilisation arabo-musulmane du Sud de la Méditerranée.
Cette formation élémentaire correspond à 90h de cours réparties en 2 niveaux, à raison de 3 heures par semaine, et peut donner lieu à la délivrance d’une attestation de formation par niveau, sous certaines conditions.

Objectifs

  • Les objectifs linguistiques
    Connaissance de la langue arabe, orale et écrite :

    A l’oral :
    Ce qui est visé est l’apprentissage de la parole en situation avec une insistance sur l’acquisition d’un vocabulaire d’environ 2000 mots.

    A l’écrit :
    Assimilation de la technique de l’écriture arabe composée de caractères et de signes s’écrivant de droite à gauche (connaissance et reproduction correctes des 28 caractères).

    En grammaire :
    Compréhension des structures grammaticales de base avec insistance sur les éléments spécifiques de cette langue (ex. : l’annexion, les cas directs et indirects, etc.).
    Le niveau 1 permet d’atteindre ces objectifs.
    Le niveau 2 permet une expression orale et écrite plus fluide, de même que l’utilisation d’un PC en langue arabe.

 

  • Les objectifs communicatifs
    Etre capable de comprendre et de s’exprimer en arabe, dans les situations de la vie courante (ex. : déplacements en transport en commun, discussions sur le travail ou les études, communications téléphoniques, visites touristiques, etc.)

    Etre capable de lire des textes courts et rédiger des messages écrits utilitaires tels que lettre, billet ou résumé de texte.


Pour qui ?

Cette formation s’adresse à toutes les personnes intéressées.

Deux groupes seront formés :

  • Le niveau 1 « débutant complet » n’exige aucune connaissance prérequise.
  • Le niveau 2 suppose la réussite du niveau 1 ou d’un test d’entrée.


Un minimum de 12 participants est requis pour l’organisation d’un niveau.

Quand ?

A partir du 4 octobre 2010 dans les locaux de l’Université de Mons, Bâtiment Warocqué, Place Warocqué 17 - 7000 Mons

  • Niveau débutant complet : 1er semestre
  • Niveau élémentaire : 2ème semestre


L’horaire est susceptible d’être modifié si une majorité se dégage au sein des groupes.
Une réunion de présentation des cours aura lieu le lundi 4 octobre 2010 à 17h à l’UMONS, Bâtiment Warocqué (1er étage,), Place Warocqué, 17 - 7000 Mons.

Participation financière

450 € pour 45 heures. Les droits d’inscription ne sont pas remboursables. Toutefois, des facilités de paiement peuvent être obtenues sous certaines conditions et sur demande. Une réduction de 25% est accordée aux étudiants inscrits à l’UMONS.

Ces droits sont à verser au compte n° 068-2449904-02 (IBAN : BE32 0682 4499 0402 BIC : GKCCBEBB) de l’Extension UMONS - Place du Parc, 20 - 7000 Mons avec la mention 0341EX03 (Cours d’arabe élémentaire).

Responsables de la formation

  • Directeur : H. SAFAR
    Courriel : safar@umons.ac.be
    Tél. : +32(0)65/37.36.15 ou 065/39.45.16
    Fax : +32(0)65/39.45.21

 


Renseignements et inscriptions

Secrétariat Extension UMONS
Place Warocqué, 17 - 7000 MONS
Tél. : +32(0)65/37.32.11
Fax : +32(0)65/37.32.10
Courriel : extension.umons@umons.ac.be