Passer au contenu principal
Home
UNIVERSITY
FACULTIES and SCHOOLS
TEACHING
RESEARCH
INTERNATIONAL
UMONS in CHARLEROI
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
Français
Bannière

 

Programme

Année préparatoire

Le programme de l’année préparatoire éventuelle est constitué de cours choisis parmi ceux des programmes de bachelier de l’ULB ou de l’UMONS, selon que l’étudiant prend son inscription dans l’une ou l’autre université. C’est le jury d’admission qui en détermine le contenu.

Première année

La première année de Master interuniversitaire en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire – finalité spécialisée en physiopathologie moléculaire – comporte  60 crédits. Ceux-ci s’articulent autour d’une série de cours théoriques et de travaux pratiques obligatoires très spécialisés dans des domaines de la physiopathologie moléculaire (46 ECTS), d’un module de lecture et d’analyse d’articles de recherche en biologie moléculaire (6 ECTS) et de 8 crédits de travaux pratiques à choisir parmi trois modules possibles. Les cours abordent les domaines majeurs de la biologie cellulaire et moléculaire (régulation de l’expression génique, biotechnologie) et les aspects propres aux organismes supérieurs (embryologie, génétique des mammifères, étude des systèmes immunitaires et nerveux).

Deuxième année

Les 60 crédits de la deuxième année s’articulent autour de travaux personnels, encadrés sous la forme de séminaires de recherche (20 ECTS), de stages de recherche ou de formations interuniversitaires en physiologie moléculaire (15 ETCS), du mémoire de fin d’études (25 ECTS). Le travail de fin d’études impliquera une démarche de recherche fondamentale. Dans le cadre du stage, la fréquentation des laboratoires appartenant à une autre institution de recherche et la mobilité dans le cadre d'échanges « ERASMUS » seront encouragés.