Passer au contenu principal
Home
UNIVERSITY
FACULTIES and SCHOOLS
TEACHING
RESEARCH
INTERNATIONAL
UMONS in CHARLEROI
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
Français
Bannière

Who are we?

A top priority of the University of Mons is to provide a pleasant living environment to all its members, whether students or staff members. As such, culture figures prominently at UMONS.

There are many services and institutes at UMONS working to provide activities, training programmes, conferences, etc. aimed at not only students and staff but also to outsiders. (You are a member of UMONS and you want to post an announcement of an event organised at the university on this page? Send the announcement by e-mail to culture@umons.ac.be )  

In 2015, Mons will be the European Capital of Culture. Projects at UMONS are in connection with Mons 2015. UMONS is an official partner of Mons 2015.
www.umons.ac.be/2015

 

 Future Cultural Events...

Du 18/12/2017 au 20/12/2017
Colloque international - Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 3. Du quotidien.
La FA+U de l'UMONS a le plaisir de vous inviter à la troisième édition du colloque "Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 3. Du quotidien" coorganisé par la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme et le Centre de Recherche U.R.B.A.In.E de l'UMONS, l'Unité de Recherches Matérialités de la Politique et le LEMME de l'ULiège. - En espérant vous y retrouver nombreux !

Le 19/12/2017
Ciné-débat "Une suite qui dérange " avec Frank Venmans (UMONS) et Fabian Debal (UMONS, IRM)
Evènement ouvert à tous et sans réservation ! - Tarif 7 € / 5,5 € (étudiant) - L’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale. Les caméras le suivent en coulisse, saisissent des moments publics et privés, drôles et émouvants : alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants, il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes. - Le film sera suivi d’un débat sur le thème du climat, en présence de Fabian Debal (Docteur en Physique de l'UMONS et météorologue à l'IRM) et Frank Venmans (Docteur en Sciences Economiques et de Gestion de l’UMONS, responsable du service d’analyse microéconomique)!

Le 20/12/2017
Concert de Noël de l'UMONS Student & Staff Band suivi du traditionnel drink cougnou et vin chaud !
Le traditionnel concert de Noël de l'UMONS Student and Staff Band! Des chants de Noël qui sentent bon l'enfance aux versions les plus contemporaines, bercez vos oreilles de ces musiques de fête avant de partager un bon vin chaud et un cougnou réconfortant entre amis et collègues de l'UMONS! Gratuit mais inscription préalable en ligne (il faudra vous identifier) : http://www.umons.ac.be/culture/reservezvosplaces

Le 15/01/2018
Le loup et la pin up de Tex Avery : réflexions autour de la communication non verbale vue par un biologiste - X. Simon & J.Cl. Veraeghe
Le loup et la pinup de Tex Avery: réflexions autour de la communication non verbale vue par un biologiste* Et si les dessins animés avaient pas mal de choses à nous apprendre sur le comportement des animaux ?

Le 24/01/2018
Ados et réseaux sociaux : être connectés pour accéder aux métiers de demain - Bruno De Lièvre
Conférence proposée dans le cadre du cycle "Technologies" Après avoir exploré les notions d’intelligence artificielle, de robotique ou les méandres du Darknet, le cycle se concentrera cette année sur les réseaux sociaux et leurs impacts sur les adolescents, sur l’émergence de dispositifs de réalité augmentée sans lunettes, ou encore sur les bouleversements en cours dans le domaine de la mobilité.

Le 29/01/2018
L'histoire du point de vue des animaux - Eric Baratay
L’histoire du point de vue des animaux. Et si les animaux créaient leur histoire ou regardaient la nôtre depuis leur position… Venez découvrir comment l'histoire se transforme quand on la regarde du point de vue des bêtes ! *aussi dans le cycle « Quand le signe nous fait signe »

Le 15/02/2018
Projet MELiSSA, un petit bout de Terre pour survivre sur la Lune ou sur Mars - Baptiste Leroy
Conférence proposée dans le cadre du cycle "Univers" Nous aurons le privilège d’accueillir nos amis liégeois à l’origine de la découverte du fameux système planétaire autour de l’étoile TRAPPIST 1, le responsable scientifique de la mission Rosetta/Philae, un spécialiste d’archéoastronomie, ainsi que l’un de nos collègues biologistes impliqués dans les missions habitées vers Mars ! Cerise sur le gâteau, en prologue au Printemps des Sciences Fictions ?, nous recevrons l’un des meilleurs vulgarisateurs du moment qui viendra de Saclay pour nous parler de la physique de Star Wars !

Le 22/02/2018
La réalité augmentée sans lunettes : projections, incrustations, holographie - Thierry Dutoit
Lorsqu’on parle de réalité augmentée aujourd’hui, on pense inévitablement à l’application Pokemon Go. Peu de lieux publics ont gardé leur virginité électronique face à cette déferlante. Aux plus technophiles, la réalité augmentée évoque les horizons électroniques offerts par les lunettes HOLOLENS de Microsoft, disponibles depuis peu, et dont la caractéristique la plus étonnante est leur capacité à reconstruire rapidement la 3D de l’espace qu’elles observent. La réalité augmentée est désormais occupée à entrer de plein pied en phase de production après les classiques phases d’attente démesurée et de désillusion excessive. Dans cette conférence, on s’intéressera plus précisément aux technologies de réalité augmentée sans lunettes, qu’on pourrait définir comme les technologies qui augmentent notre perception du monde réel en y superposant de l’information virtuelle d’une manière accessible à un large public.

Le 1/03/2018
La moisson de Rosetta - Jean Pierre Bibring
Nous aurons le privilège d’accueillir nos amis liégeois à l’origine de la découverte du fameux système planétaire autour de l’étoile TRAPPIST 1, le responsable scientifique de la mission Rosetta/Philae, un spécialiste d’archéoastronomie, ainsi que l’un de nos collègues biologistes impliqués dans les missions habitées vers Mars ! Cerise sur le gâteau, en prologue au Printemps des Sciences Fictions ?, nous recevrons l’un des meilleurs vulgarisateurs du moment qui viendra de Saclay pour nous parler de la physique de Star Wars !

Le 8/03/2018
Sept facilitateurs à l’apprentissage. Vivre et faire vivre du bonheur pédagogique - J. Fr. Manil & L. Guillaume
Comment faciliter l’apprentissage ? Un nouveau modèle est proposé, résolument différent de la pédagogie traditionnelle, vers une école apprenante, centrée sur le bonheur pédagogique.

Le 14/03/2018
La physique de Star Wars - Roland Lehoucq
La saga cinématographique « Star wars » a eu un succès considérable. Elle met en scène des technologies futuristes qui, à l’évidence, dépassent largement les nôtres. Pourtant certaines scènes ont un air de déjà-vu. Est-il possible de faire la part de la science et de la fiction, du rêve et de la réalité ? En utilisant les outils de la physique pour décrypter certaines scènes du film, nous allons mener l’enquête : quelle pourrait-être la nature de la Force qu'utilisent les chevaliers Jedi ? Comment construire un sabre-laser ? Comment se déplace les vaisseaux interstellaires ? Ou se trouve la planète Tatooine ? Il ne s'agit pas, bien sûr, de détruire la part de rêve inhérente à toute œuvre de fiction, mais plutôt de s'en servir comme support pour parler de physique de façon ludique. Ce questionnement transforme le spectateur en acteur très proche de l'astrophysicien qui, pour interroger l'univers, n'a d'autres sources que la lumière des astres captée par ses instruments. Au terme de l'enquête, son monde sera transformé. Que la Force soit avec vous !

Le 29/03/2018
Electriques, hybrides, autonomes... quelle mobilité pour demain ?
Conférence proposée dans le cadre du cycle « Technologies » Après avoir exploré les notions d’intelligence artificielle, de robotique ou les méandres du Darknet, le cycle se concentrera cette année sur les réseaux sociaux et leurs impacts sur les adolescents, sur l’émergence de dispositifs de réalité augmentée sans lunettes, ou encore sur les bouleversements en cours dans le domaine de la mobilité.

Le 19/04/2018
Management et éthique au sein des entreprises privées, publiques - Laurent Ledoux
Libérer les collaborateurs d’une entreprise privée ou publique accroit les performances et le bien-être au travail. Les « entreprises libérées » : un mode nouveau de gestion des ressources humaines.